Quels travaux privilégier pour votre maison ?
Voulez-vous améliorer le confort intérieur de votre logement ? Souhaitez-vous faire des économies sur votre facture énergétique ? Aspirez-vous à un air ambiant assaini dans votre logement ? Pour y parvenir, conduisez des travaux d’isolation dans votre maison afin de minimiser les déperditions de chaleur. Voici comment procéder !
Isolez les parois donnant sur l’extérieur
Les fuites thermiques d’une maison passent par le biais des parois communiquant avec l’extérieur. Il s’agit des parois vitrées, de la toiture, des planchers, des plafonds ou des murs. La clé pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été consiste en une bonne isolation.
les parois vitrées extérieures
Pour cela, rien de tel qu’un bloc baie par K-Line ! Il s’agit d’un vitrage au verre trempé offrant un coefficient de transmission thermique optimal. Vous pouvez installer cette isolation renforcée sur une baie à galandage, une baie coulissante et même une porte d’entrée. La pose peut être effectuée lors d’une construction neuve, en rénovation ou au moment de travaux d’isolation par l’extérieur.
les parois opaques
Veillez en même temps à renforcer l’isolation des diverses parois opaques à l’aide de laines minérales. Optez pour de la laine de verre, de roche ou de chanvre pour votre isolation intérieure. Vous pouvez aussi utiliser du polystyrène ou de la mousse phénolique au niveau des combles ou des planchers. Ne négligez pas le colmatage des ponts thermiques propices aux déperditions de chaleur. Ces travaux d’isolation par l’extérieur permettent d’agir sur les jonctions des éléments d’une maison.
Installez un système de chauffage performant
La seconde étape pour bénéficier d’un logement confortable consiste à installer un chauffage efficace. Privilégiez un procédé qui soit à la fois écologique et économique, en optant pour une source d’énergie renouvelable. Complétez votre installation par un système BSO par K-Line. Ce sont des brise-soleils à lames orientables qui vous permettent d’ajuster l’entrée des rayons solaires dans votre intérieur.
Posez une ventilation mécanique contrôlée
Enfin, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée parachève les travaux d’isolation d’un logement. Optez pour une VMC double-flux afin de renouveler l’air ambiant en permanence. Ce mécanisme a de plus l’avantage de débarrasser l’air de ses particules polluantes. L’air filtré entre dans la maison par les pièces de vie. Il aère l’ensemble des pièces de l’habitation. Puis, l’air pollué sort par les bouches posées dans les pièces d’eau. Une ventilation efficace minimise les risques de formation d’humidité et par conséquent de moisissures.
Agissez contre les déperditions thermiques de votre maison en procédant à trois types de travaux. Les plus urgents consistent à isoler votre logement au niveau des parois et des menuiseries. Il convient ensuite de vous doter d’un système de chauffage performant, sans omettre d’installer une VMC. C’est ainsi que vous pouvez profiter d’un confort thermique intérieur, tout en diminuant votre facture énergétique.