Quelle différence entre double et triple vitrage ?

    Saviez-vous que 15 % des déperditions de chaleur d’un logement passent par les parois vitrées donnant sur l’extérieur ? Améliorez le confort de votre habitation et réduisez la facture de chauffage en procédant à l’isolation de vos fenêtres et menuiseries. Quel vitrage choisir pour améliorer la performance thermique et qu’est-ce qui différencie le double et le triple vitrage ? Voici les réponses !

    Volet roulant électrique moteur

    Qu’est-ce que le double vitrage ?

    Comme son nom l’indique, le double vitrage se compose de deux vitres d’une épaisseur de 4 mm, séparées par une lame d’air. Pour obtenir un double vitrage plus performant, optez pour le double vitrage à isolation renforcée (VIR). Dans la version de base, les deux parois vitrées emprisonnent de l’air immobile. Sur un VIR, un gaz tel que du xénon, du krypton ou de l’argon est ajouté entre les deux vitres.

    L’une des faces vitrées est recouverte d’une fine couche transparente à base d’argent. De fait, les performances énergétiques sont près de trois fois meilleures que celles d’un double vitrage standard. Mon Projet Fenêtre met à votre disposition des systèmes d’occultation extérieure à coupler avec la fenêtre triple vitrage. Ainsi, vous évitez les fuites de chaleur en hiver et vous conservez la fraîcheur intérieure, en été.

    Qu’est-ce que le triple vitrage ?

    Là encore, par définition, le triple vitrage est constitué de trois vitres séparées par deux lames d’argon ou de krypton. Chaque paroi interne du verre est recouverte de deux couches transparentes. Avec cette solution, vous minimiserez, autant que possible, les risques de déperdition de chaleur par les parois vitrées. La chaleur du chauffage ne s’échappe pas du logement en hiver. Tandis que la climatisation ou la fraîcheur naturelle ne fuit pas vers l’extérieur en été.

    Comment choisir un vitrage ?

    Il est nécessaire de remplacer toute la fenêtre pour installer du double ou du triple vitrage. Cela vous permet par la même occasion d’opter pour un châssis à isolation renforcée. C’est d’autant plus nécessaire que le poids des vitrages est supérieur à celui d’un simple vitrage. Outre leur faible capacité isolante, les anciennes menuiseries risqueraient de ne pas faire le poids. Utilisez le configurateur de fenêtre pour étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

    Vous pouvez vous référer au coefficient de transmission thermique de la vitre (Ug) pour en évaluer les performances techniques. Cet indice vous renseigne sur la capacité du vitrage à véhiculer la chaleur. Optez pour un modèle doté d’un coefficient le plus bas possible pour obtenir l’isolation la plus optimale. Pour information, sachez que le coefficient Ug d’un double vitrage VIR est de 1,1 à 1,2 W/m².K. Il se situe entre 0,6 et 0,8 W/m².K. en ce qui concerne le triple vitrage. Donc ce dernier est sensiblement plus isolant que la paroi doublement vitrée.

    Dans votre étude, prenez aussi en compte le coefficient de transmission thermique global de la fenêtre (Uw). Cette valeur vous indique le rendement de l’ensemble de la fenêtre quant au passage de la chaleur. Elle prend en compte l’isolation des vitres, les dimensions de la fenêtre et le type de menuiseries.

    Appartement

    Double ou triple vitrage : que choisir ?

    Que choisir entre le double ou le triple vitrage pour les ouvertures extérieures de votre logement ? Quel matériau privilégier pour constituer les menuiseries ? Le configurateur de fenêtre en aluminium vous fournit les réponses à vos questions. Les éléments pris en compte sont notamment les suivants :

    • La localisation géographique de votre habitation.
    • Les températures moyennes et les conditions climatiques de votre zone d’habitation.
    • L’orientation des parois vitrées extérieures à isoler.

    À ces différentes variables, il convient d’ajouter votre budget, ainsi que vos préférences. En effet, l’option du triple vitrage ne s’impose pas dans tous les cas de figure. Et ce, pour diverses raisons, à commencer par le coût. La différence de prix entre le double vitrage VIR et le triple vitrage est d’environ 50 %. Dans la plupart des configurations, l’on n’estime pas que la différence de performance justifie ce différentiel de coût. En résumé, ce qui plaide pour le choix du triple vitrage, c’est son rendement en termes d’isolation. Dans les régions très froides, ce plus est très apprécié.

    En revanche, l’installation d’un triple vitrage exige l’emploi de charnières et d’huisseries spécifiques, capables de supporter le poids des verres. Ajoutons enfin que l’épaisseur atteinte par les trois vitres fait barrage aux rayons du soleil en hiver. Cela empêche ainsi l’agrément de la sensation de chaleur hivernale en provenance de l’extérieur, lorsqu’il fait beau temps.

    Que vous choisissiez un double vitrage renforcé ou un triple vitrage, vous disposerez d’une isolation thermique performante. D’un côté, la différence du coefficient de transmission thermique de la vitre plaide en faveur du triple vitrage. De l’autre, la différence en termes de coût pousse à privilégier le double vitrage VIR. Utilisez le configurateur mis à disposition par Mon Projet Fenêtre pour intégrer toutes les variables vous permettant de guider votre choix.

    <span class="icon-user"></span>

    clothilde-ble

    Facebook comments

    Website comments