Quelles différences entre PVC et vinyle ?
Plusieurs choix s’offrent aux Français qui souhaitent installer un nouveau revêtement au seul chez eux. Il est en effet possible de choisir d’installer du parquet ou du carrelage. Cependant, nombreux sont ceux qui souhaitent s’orienter vers un revêtement au sol en matière plastique. Ce type de revêtement possède en effet de très nombreux avantages. Nombreux sont ceux qui ne font cependant pas la différence entre le PVC et le vinyle. On fait le point.
La différence de production entre un sol en PVC et un sol en vinyle
La principale différence entre un revêtement au sol en PVC et un revêtement de sol en vinyle est sa méthode de production. En effet, le revêtement en vinyle est issu d’une fabrication par enduction, tandis que la matière PVC est fabriquée par une technique dite du calandrage.
Dans le premier cas de figure, la matière plastique est appliquée directement sur un support, tandis que la méthode de calandrage consiste à presser la matière plastique entre deux cylindres. Des différences en matière de texture et de rigidité varient ainsi entre le PVC et le vinyle.
Flexibilité et rigidité du PVC et du vinyle
Une autre différence de taille entre le PVC et le vinyle est leur rigidité. En effet, du fait même de leur technique de production, ces deux matériaux offrent une flexibilité bien différente.
En effet, le PVC est généralement plus flexible que le vinyle. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve souvent des dalles en PVC adhésives que l’on peut installer soi-même. L’installation du sol d’un sol en vinyle s’avère en effet plus technique et demande bien souvent l’intervention d’un professionnel.
Comment faire le choix entre un sol en PVC et un sol en vinyle ?
En réalité, le PVC et le vinyle possèdent plus de similitudes que de différence. D’ailleurs, les deux matières sont bien souvent confondues par les particuliers. Cependant, l’utilisation de chaque matière répond à des besoins différents.
Ainsi, le PVC est davantage utilisé dans les cuisines ou les salles de bains, car il s’avère légèrement plus résistant que le vinyle. Le vinyle, quant à lui, est principalement utilisé dans les pièces à vivre, telles que les salons ou les chambres à coucher.
Ainsi, la principale différence entre le PVC et le vinyle est leur méthode de fabrication. Le PVC est ainsi un matériau plutôt souple et flexible, tandis que le vinyle se caractérise davantage par sa flexibilité.