Sel pour adoucisseur d’eau : c’est quoi ?

     

    eau potable

     

    Les adoucisseurs d’eau vendus par les fabricants de sel permettent de changer la qualité de l’eau en modifiant ses propriétés de manière à favoriser ou éliminer certains éléments. L’eau potable est saine lorsqu’elle arrive chez vous, elle n’a donc plus besoin d’être traitée pour être probabilisée. Toutefois, selon les régions françaises, il est recommandé d’utiliser un adoucisseur pour plus de confort (pour éviter les dépôts de calcaire sur la vaisselle, la peau irritée et sèche, faire des économies d’énergie et diminuer les dépenses en détergents, savons, etc.).

    Le principe pour adoucir son eau : les adoucisseurs réduisent la dureté de l’eau en fonctionnant sur le principe de l’échange d’ions à l’aide d’une résine (dite échangeuse d’ions). L’eau à traiter s’écoule au travers d’une colonne de résines chargées d’ions sodium. Au contact des résines, les ions calcium et magnésium de l’eau sont échangés par des ions sodium. L’eau traitée est donc adoucie. Après plusieurs cycles, il est nécessaire de régénérer les résines. Une saumure est alors constituée à partir de sel pour adoucisseur (situé dans le bac à sel) et recharge ainsi les résines en ions sodium.

    Pour ne pas endommager son installation, il est recommandé d’utiliser un sel pour adoucisseur le plus pur possible (> 99,9% de NaCl), conforme à la norme EN 973 Qualité A et certifié marque NF.

    L’entretien : il ne faut pas négliger l’entretien de votre adoucisseur car la qualité de votre eau en dépend. Sachez que la plupart des fournisseurs proposent un contrat d’entretien qui veille à la qualité de la résine cationique, des vannes, du système de commande et du bac à sel.

    Pour trouver un fournisseur de sel et du sel pour adoucisseur répondant à ces critères, rendez-vous sur : www.experts-eau.com

     

    <span class="icon-user"></span>

    Bruno

    Facebook comments

    Website comments