Quels travaux faire pour installer les pompes d’une piscine ?

    Les pompes de votre piscine garantissent la qualité irréprochable de votre eau de baignade. Il est donc indispensable de prévoir leur installation avant même de mettre votre bassin en eau. Idéalement, il vaut mieux planifier ces travaux en parallèle de votre projet de piscine.

    L’installation d’un local technique pour vos pompes de piscine

    L’installation d’un local technique vous permet de respecter les normes de sécurité liées à vos pompes de piscine. Il vous permet également de les mettre à l’abri des regards et des intempéries.
    Pour cela, prévoyez des travaux de terrassement pour le passage de vos tuyaux de filtration et de vos raccordements électriques vers votre local technique.
    Il est également conseillé de prévoir quelques travaux de maçonnerie. En effet, il est préférable d’installer vos pompes de piscine sur une dalle en béton. Vous améliorerez ainsi leur longévité en les isolant de l’humidité du sol. De plus, vous bénéficierez ainsi d’un local sain dans lequel vous pourrez entreposer tout votre équipement de piscine.

    Les travaux d’installation de vos pompes et le niveau d’eau de votre piscine

    Les travaux d’installation de vos pompes de piscine dépendent de leur position par rapport au niveau d’eau de votre piscine. En effet, si votre pompe est située en dessous du niveau d’eau, vous devez veiller à ce que votre installation soit munie de vannes. Celles-ci vous permettront d’entretenir vos pompes sans que l’eau ne se déverse dans votre local technique.
    En revanche, si vos pompes sont situées au-dessus du niveau d’eau de votre piscine, veillez à la bonne étanchéité de vos circuits hydrauliques. Cela évitera que vos pompes aspirent de l’air et qu’elles se désamorcent.

    Local technique intégré à votre piscine : pas besoin de travaux pour vos pompes ?

    Certains piscinistes proposent des modèles de piscine avec local technique intégré. Dans ce cas de figure, les pompes font directement partie de la structure. Il n’y a donc pas besoin de prévoir de travaux pour l’installation des pompes car celles-ci sont déjà en place.
    Ce système présente l’avantage d’être plus économique au moment de la construction de votre piscine. En revanche, en cas de nécessité d’entretien ou de réparation, l‘accès aux pompes peut être plus difficile.

    Pour tous les travaux concernant l’installation des pompes de votre piscine, n’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste. Selon la configuration de votre terrain, il saura vous orienter vers les meilleures options.

    <span class="icon-user"></span>

    amandine-villard

    Facebook comments

    Website comments