Quelle surface pour une pergola ?

    Le terme pergola, d’origine italienne, désigne une construction en extérieur avec un toit et des poteaux. Elle permet d’agrandir la surface habitable et de profiter de votre jardin, quelle que soit la météo. Elle est plus simple à installer qu’une véranda, plus esthétique qu’un store banne, ses dimensions doivent être choisies avec soin.

    Les différents types de pergolas

    Selon l’endroit où vous décidez d’installer votre pergola, vous disposez de différentes structures. Soit la pergola prolonge la maison et est installée contre le mur de la maison, avec deux poteaux et une toiture. On parle alors de pergola adossée et c’est un usage souvent réservé aux terrasses. Soit la pergola est complètement indépendante de la maison, dans un espace du jardin ou de la cour. On parle alors de pergola en îlot, constituée de quatre poteaux et d’un toit. Autre possibilité, une pergola démontable que vous n’installez qu’à certaines périodes de l’année, façon barnum.

    Définir la surface idéale de la pergola en fonction de votre espace

    Vous envisagez d’installer une pergola en alu pour profiter au maximum de l’ombre l’été et de la lumière l’hiver. Reste à définir la taille la plus adaptée à vos besoins. Mais aussi à la surface de jardin ou de cour dont vous disposez. En effet, si vous avez un petit espace, faites attention à ne pas choisir une pergola trop grande. Le cas échéant, vous n’aurez plus de lieu où profiter de la lumière directe du soleil et votre jardin paraîtra encombré. Si votre espace extérieur est grand, alors vous êtes libre de choisir la dimension qui vous plaît. En tenant compte évidemment du budget dont vous disposez.

    Définir la dimension de votre pergola en fonction de votre usage

    Avant d’acheter votre pergola bioclimatique comme celles proposées par Akena (voir ici), demandez-vous quel usage vous souhaitez lui réserver. Désirez-vous étendre la surface habitable avec une grande terrasse couverte où vous prendrez vos repas ? Souhaitez-vous juste protéger le coin spa ? Ou, avez-vous envie d’un petit coin lecture à l’abri de la pluie et du soleil ? L’usage auquel la pergola est destinée participe au choix de sa dimension. Quant à sa hauteur, optez pour une hauteur proche de 2,50 m, mais pas au-delà. Sinon vous ne serez plus assez protégé du vent, du soleil et de la pluie.

    La pergola est une alternative esthétique et pratique au store et à la véranda. Grâce aux pergolas bioclimatiques à lames orientables, vous pouvez faire entrer plus ou moins de lumière et de chaleur. Et gérer ces réglages depuis une simple télécommande. Sachez enfin que seules les pergolas adossées à la maison, de plus de 20 m2, nécessitent un permis de construire.

    <span class="icon-user"></span>

    romain

    Facebook comments

    Website comments