Poser son parquet

    Poser son parquetLa pose flottante s’effectue sans collage des éléments sur le sol, uniquement avec un collage des languettes dans les rainures. Ses avantages: la pose s’effectue rapidement et sans problème également dans des pièces habitées; le parquet est utilisable environ 12 heures après la pose.

    Contrôles: Avant de commencer la pose contrôler soigneusement le bon état de toutes les lames (ou dalles) et la conformité des dimensions et de l’effet ou du placage de bois avec les caractéristiques choisies. Si l’on constate des défauts, arrêter immédiatement la pose, car nous excluons de toute réclamation les éléments enduits de colle ou décollés.

    Préparatifs


    Pour les acclimater, stocker les paquets de lames ou de dalles, à plat et non ouverts, pendant au moins 2 jours avant la pose dans la pièce où s’effectuera le travail et à la température ambiante d’au moins 18°C.

    Le fond


    Tout fond qui est plane, sec et dur convient pour la pose des parquets et sols stratifiés. Il est toujours conseillé d’ajouter une feuille pare – vapeur (film de PE) et une couche d’isolation phonique (mousse ou liège) .

    La pose

    La première rangée d’éléments se pose rainure contre le mur avec collage languette/rainure des bouts (côtes étroits). Il faut maintenir un écartement de 10 mm au moins entre l’élément et le mur, que l’on règle au moyen de cales en bois. Le plus grand soin à poser la première rangée est essentiel pour la qualité du reste de la pose. Commencer la pose de la 21 rangée par la chute de la première, celle-ci ne devant pas mesurer moins de 40 cm 0. Le décalage ainsi créé est nécessaire pour la stabilité de toute la surface. A partir de la 21 rangée, les éléments sont tous assemblés par collage des languettes dans les rainures. La colle s’applique en un filet continu dans les rainures longitudinales et transversales. En se servant de la cale martyr (ou chevron de marouflage) et du marteau, on emboîte les éléments les uns dans les autres jusqu’à ce qu’ils soient bien jointifs. Le dernier élément d’une rangée est coupé de sorte à assurer l’écartement de 10 mm au moins avec le mur; il est emboîté d’abord longitudinalement au marteau et au chevron, puis la languette du petit côté est emboîtée en dernier à l’aide du pied de biche, par un effet de levier ou en frappant avec le marteau. Poser régulièrement les cales. La pose du parquet ou sol stratifié se poursuit ainsi, rangée après rangée. Il faut s’assurer en cours de pose que les éléments conservent bien leur décalage initial de 40 cm env. Le dernier élément de la dernière rangée sera scié à la longueur nécessaire pour assurer l’écartement de 10 mm minimum avec le mur.

    Particularités

    Sous les radiateurs, le pied de biche est posé à plat et l’emboîtage s’effectue en tapant avec le marteau sur son épaulement. Pour ajuster le parquet en fonction des tuyaux de chauffage ou autres, découper l’élément correspondant selon l’illustration. Le diamètre du trou à découper doit être supérieur à celui de la tuyauterie pour pouvoir l’habiller de manchons de finition. Une fois posé l’élément, assembler les morceaux sciés en les collant et poser les manchons.

    Ajuster la hauteur des portes

    Poser un élément contre le bas d’une porte et scier ce dernier à la scie fine en se guidant sur l’élément; un jeu suffisant doit permettre à la porte de s’ouvrir sans frotter. Glisser ensuite l’élément sous la porte Pour terminer la pose Retirer les cales d’écartement. Les bords du sol stratifié le long des murs seront habillés avec les plinthes.

    <span class="icon-user"></span>

    joana

    Facebook comments

    Website comments