Ma maison a un problème d’étanchéité : que faire ?

    Au moindre problème d’étanchéité survenant dans une maison, vous devez agir rapidement. À défaut, vous courez le risque de faire face à des dommages structurels et de mettre à mal le confort de votre foyer. Ces problèmes peuvent se manifester par des infiltrations d’eau, des courants d’air, des moisissures ou des dégradations visibles. Pour éviter que les petits soucis s’amplifient à grande vitesse, suivez nos conseils :

    Repérer l’origine du problème

    Commencez par rechercher précisément les zones d’infiltration d’eau ou d’air dans votre maison. Inspectez les fenêtres, les portes, les murs, le toit et les fondations pour détecter toute trace de fuites. Vérifiez les joints, recherchez des traces d’humidité ou encore utilisez des tests de fumée pour repérer les espaces où l’air s’infiltre.

    Trouver une solution immédiate pour minimiser les dommages

    L’identification étant faite, agissez rapidement afin de minimiser les dommages. Colmatez les fissures, les joints défectueux ou installez des barrières temporaires pour limiter les infiltrations le temps de faire des réparations plus permanentes. Par exemple, vous pouvez appliquer du calfeutrage autour des fenêtres ou ajouter des joints d’étanchéité sur les portes. Ces solutions d’urgence sont utiles pour réduire les déperditions énergétiques.

    extension

    Renforcer l’étanchéité de la maison

    Pour éviter la multiplication des problèmes d’étanchéité, faites appel à la société Harmonie, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique. Certifiés RGE Qualibat, ces professionnels sont formés pour diagnostiquer précisément les problèmes d’étanchéité et proposer des solutions durables. Par exemple, ils peuvent recommander l’installation de nouvelles fenêtres à double vitrage pour améliorer l’isolation thermique ; ou encore l’application d’isolants spécifiques pour réduire les pertes de chaleur.

    Faire les réparations nécessaires

    Sur la base des recommandations de l’entreprise spécialisée, investissez dans les réparations requises pour résoudre les problèmes d’étanchéité. Les solutions les plus courantes consistent à remplacer les menuiseries, réparer la toiture ou isoler les murs. Ces améliorations permettront de résoudre les problèmes d’étanchéité à long terme et d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison.

    Prévenir et entretenir

    Une fois les réparations effectuées, faites preuve de vigilance préventive. Il vous suffit de vérifier régulièrement l’état des joints, des isolants et des surfaces pour détecter tout signe de détérioration. Effectuez des réparations mineures dès leur apparition pour éviter des problèmes d’étanchéité plus importants à l’avenir.

    Une maison avec des problèmes d’étanchéité est une maison plus coûteuse en énergie. Ne pas agir en temps et en heure pourrait porter atteinte à la structure du bâti. Qui plus est, en raison de l’humidité, les occupants risqueraient davantage des problèmes de santé. Au-delà de l’intervention d’urgence pour colmater les fuites, la solution recommandée doit être durable. Elle consiste à réviser l’ensemble de l’isolation de votre habitation. Vous pourrez ainsi en maintenir l’intégrité structurelle et améliorer son efficacité énergétique, par la même occasion.

    Facebook comments

    Website comments