Les portes d’intérieur

    Tellement présentes dans nos vies qu’on ne les remarque plus, les portes d’intérieur ont pourtant le potentiel de rehausser tout décor…et d’être enfin remarquées ! C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien les choisir.porte d'interieur

    Terminologie

    Voici quelques définitions qui aideront à la compréhension de ce guide et vous permettront de bien vous exprimer lorsque vous magasinerez votre porte.

    • Jambage, cadre ou chambranle : cadre entourant la porte et sur lequel celle-ci est fixée, à l’aide de charnières.
    • Linteau : partie horizontale supérieure du chambranle, sur laquelle on fixe les rails de certaines portes.
    • Encadrement : moulure décorative qui camoufle l’espace entre le chambranle et le mur.
    • Moulure d’arrêt : moulure installée sur tout le pourtour du chambranle, servant à arrêter la course de la porte.
    • Charnière ou penture : pièce de métal mobile reliant la porte au chambranle et permettant à la porte de pivoter. Jusqu’au milieu des années 1990, les portes reposaient sur seulement deux charnières; aujourd’hui le standard est de trois, ce qui aide à prévenir le gauchissement de la porte.

      Considérations préalables

      Pour choisir la porte idéale, et éviter les mauvaises surprises, divers aspects doivent être considérés.

      Ouverture : gauche ou droite

      Le sens d’ouverture d’une porte fait référence à la direction vers laquelle la porte pivote lorsqu’on l’ouvre en la poussant devant soi (et non en la tirant).

      Pour un remplacement, la question ne se pose pas, mais lorsqu’il s’agit d’une première installation, vous avez le choix. Celui-ci doit cependant être réfléchi. Vérifiez si des obstacles peuvent nuire à l’ouverture complète de la porte (mur à angle se prolongeant devant la porte, comptoir, meuble) et si la porte, une fois ouverte, nuira à la circulation, au déplacement de meubles ou à l’accès à d’autres pièces.

      Vous pouvez aussi choisir délibérément que la porte, une fois ouverte, camoufle un objet tel un réservoir à eau chaude, une toilette, etc. Lorsque vous aurez considéré tous ces aspects, vous pourrez juger s’il est préférable que la porte s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur de la pièce, et vers la gauche ou la droite.

      Si aucune des possibilités ne semble satisfaisante ou pratique, considérez l’achat d’une porte coulissante ou pliante.

      Première installation ou remplacement

      • Dans le cas d’une première installation, il vous faudra un cadre pour fixer la porte.

      Deux solutions s’offrent à vous : acheter une porte déjà fixée à un cadre et prête à être installée, ou encore acheter un cadre individuel, sur lequel vous devrez ensuite fixer la porte.

      La porte fixée à un cadre est offerte en versions « ouverture à gauche » et « ouverture à droite ». Gardez en mémoire que le sens d’ouverture correspond au côté vers lequel la porte pivote lorsqu’on la pousse.

      Les cadres individuels consistent en trois planches à assembler, sur lesquelles les moulures d’arrêt de porte sont généralement installées et les entailles pour l’insertion des charnières déjà creusées. Les cadres existent en différentes tailles. Ils peuvent être coupés tant sur la hauteur que sur la largeur, et s’adaptent à tous les sens d’ouverture; il suffit simplement de s’assurer que la planche qui recevra les charnières est du bon côté, et orientée correctement.

      La porte coulissante, qui s’insère dans les murs, nécessite quant à elle un cadre préfabriqué, dédié spécialement à cet usage, et qui doit être installé avant de fermer les murs.

    • Dans le cas d’un remplacement de porte, nul besoin d’acheter un cadre : utilisez celui qui est en place, à moins qu’il ne soit endommagé. Selon l‘âge de la résidence, vous devrez acheter soit une porte pré-usinée, c’est-à-dire déjà préparée à recevoir les charnières et la poignée, soit non usinée, sur laquelle vous devrez faire vous-même le trou pour la poignée et les encoches pour loger les charnières.Si la maison a été construite après le milieu des années 1990, que la porte à remplacer compte trois charnières et que le centre du trou de la poignée est situé à 36 po du bas de la porte, une porte pré-usinée devrait s’adapter à l’emplacement.

      Cependant, si la résidence a été construite avant, il est possible que ces emplacements ne soient pas standards, même s’il y a trois charnières, de sorte qu’il sera préférable de prendre des mesures précises avant d’acheter une porte pré-usinée. En fait, votre meilleur choix sera probablement une porte non usinée, sur laquelle vous devrez pratiquer vous-mêmes le trou et les encoches. Des outils spécialement conçus pour cet usage sont vendus dans les centres de rénovation.

      Dimensions

      La hauteur d’une ouverture standard est habituellement 80 po, mais peut varier selon les régions. Qui plus est, on met parfois les standards de côté lorsqu’il faut s’adapter entre autres aux pièces dont le plafond est plus élevé.

      La largeur varie quant à elle de 24 à 36 po pour une porte simple (installez deux portes si l’ouverture a plus de 36 po), 30 po étant la largeur utilisée pour la plupart des pièces. Il y a cependant deux exceptions : la porte donnant accès au sous-sol et celle de la salle de lavage, qui devraient avoir au moins 32 po afin de faciliter le déplacement de gros objets, de meubles ou d’électroménagers.

      Lors d’un remplacement, mesurez la largeur du cadre à trois endroits différents (en haut, au milieu et en bas) et prenez note de la plus petite dimension. Faites de même pour la hauteur, puis soustrayez ½ po (dégagement entre le plancher et la porte) et procurez-vous une porte correspondant à ces dimensions.

      Dans le cas d’une nouvelle installation, vous avez le choix. Prévoyez une ouverture brute qui aura au moins 1 po de plus large et de plus haut que l’extérieur du chambranle de la porte. Cet espace est nécessaire pour insérer les cales qui serviront à ajuster l’ensemble. (voyez notre guide « Installer une porte pré-usinée »).

      Les portes plus larges et portes doubles augmentent en popularité. En plus d’aider à éviter les face-à-face fortuits avec les cadres de porte et de faciliter le passage des meubles, elles permettent le passage d’une chaise roulante au besoin.

      Si votre détaillant n’a pas la porte correspondant à la hauteur requise, il est toujours possible de commander une porte sur mesure. Autre alternative : procurez-vous une porte plus haute et coupez-en la base pour obtenir la hauteur appropriée, après vous être assuré qu’elle peut être coupée.

      Types de porte

      Les portes peuvent être pleines ou creuses, avec ou sans vitrage, à tête droite ou arrondie.

      Porte creuse

      Il s’agit du type de porte le plus économique et le plus courant. Il est constitué d’un cadre de bois sur lequel on applique des panneaux. Ces derniers sont faits de contreplaqué ou de fibre de bois et leur surface, plane ou embossée, peut être apprêtée (prête à peindre). Certaines portes creuses sont recouvertes d’un placage de bois naturel que l’on peut teindre et vernir. Plusieurs essences sont offertes sur le marché

      Relativement légères, elles sont plus faciles à manipuler et à installer qu’une porte pleine, mais résistent peu aux chocs importants (ex. : coup de marteau). Elles ne peuvent être coupées (ou alors très peu). L’intérieur peut être garni de matériaux insonorisants ou ignifuges; ces caractéristiques varient selon le fabricant, la gamme et le prix du produit.

      Porte pleine

      Les portes de bois massif sont plus dispendieuses et plus lourdes que les portes creuses. Elles sont plus résistantes aux chocs, ont un aspect unique et sont plus insonorisantes.

      Sel
      on le type de bois, vous pouvez peindre, teindre ou vernir la porte. Un fini riche, comme le chêne, exige un décor particulier, avec lequel il devra s’harmoniser. On devra alors prendre soin de coordonner les cadres de portes, moulures et autres boiseries afin d’obtenir une présentation uniforme.

      Les portes en pin jointé sont une bonne alternative pour s’offrir une porte pleine à prix économique, mais elles doivent être peintes plutôt que teintes, afin de cacher les joints.

      Variante : les portes imagées

      Ce sont des portes sur lesquelles ont été appliquées des sérigraphies d’images associées à un thème : enfants, sports, extérieur, etc. Elles sont idéales pour créer rapidement une ambiance dans une pièce thématique.

      Portes françaises et autres portes vitrées

      Lorsqu’on parle de portes françaises, on pense automatiquement aux portes munies de carreaux de verre. En fait, cette catégorie inclut toutes les portes vitrées avec ou sans carreaux – sauf les porte-patio.

      Bien qu’étant souvent installées par paires, une seule porte française suffit à créer un look soigné et riche, qui agrandit la pièce. On s’en sert particulièrement dans le hall d’entrée, le salon ou la salle à manger. Ce type de porte est idéal lorsqu’on désire profiter de l’éclairage naturel d’une pièce adjacente.

      Le verre est offert dans un large éventail de finis, du simple verre clair au verre dépoli, en passant par l’effet givré et la coupe biseautée. Le vitrail fait aussi de plus en plus d’adeptes, ajoutant couleur, art et chaleur à la pièce. Quant aux matériaux de la porte elle-même, on retrouve surtout le bois et le MDF, ce dernier étant le plus économique.

      Les portes françaises peuvent être installées sur des charnières, si l’espace le permet, ou encore sur des rails leur permettant de se glisser à l’intérieur des murs.

      Principes d’ouverture de la porte

      Il existe plusieurs possibilités pour satisfaire vos goûts de même que les exigences de l’espace disponible ou de l’utilisation prévue.

      Porte sur charnières

        Principe le plus fréquemment rencontré, il consiste à fixer des charnières (pentures) à la porte, puis à visser celles-ci au chambranle. La porte sur charnières nécessite un espace de dégagement suffisant pour la faire pivoter.

      Porte pliante

        Porte constituée de deux panneaux reliés entre eux par des charnières, puis installés sur des rails et s’ouvrant en « V » lorsqu’on les tire vers soi. Demandant peu d’espace, car ne requerrant pas le rayon nécessaire à l’ouverture d’une porte ordinaire, cette porte peut être installée dans les endroits exigus.

      Puisque la porte pliante nécessite la fixation d’un rail sur le linteau, ce dernier doit être 1 ¾ po plus haut que la porte. Ex : pour une porte de 77 po, le chambranle devra avoir 78 ¾ po de haut.

      Comme pour les portes ordinaires, il en existe pour tous les budgets. Tous connaissent les portes pliantes creuses avec motif embossé, dont le dos est généralement fait de panneaux non finis et qu’on utilise pour fermer les garde-robes et salles de lavage. Les portes pliantes en bois, avec persiennes, qui permettent l’aération de la pièce ou de la garde-robe lorsque la porte est fermée, sont aussi très fréquentes.

      Mais sachez qu’il existe aussi des portes pliantes qui arborent un design de type « porte française », ou qui comportent un miroir, une fenêtre en verre avec motif ou un vitrail, et qui, contrairement aux portes pliantes ordinaires, sont finies des deux côtés et peuvent parfaitement servir pour séparer deux pièces.

      Les portes pliantes sont généralement accompagnées de leurs propres rails et quincaillerie, pour une installation facile, et peuvent être installées seules ou par paire.

      Porte coulissante

        Il existe deux principes de porte coulissante qui, comme pour la porte pliante, ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’un rayon d’ouverture.

      Le premier principe

          consiste en deux ou trois portes se déplaçant sur des rails parallèles, un peu comme une porte-patio, mais dont toutes les portes sont mobiles. On doit faire glisser une porte devant (ou derrière) l’autre pour pouvoir passer. Ce principe, souvent utilisé pour les garde-robes, oblige l’installation de plus d’une porte et ne permet d’ouvrir qu’une porte à la fois. L’utilisation de portes-miroir* dans cette configuration permet de donner l’illusion d’une pièce plus grande. En plus des rails fixés au linteau, on installe généralement des rails au plancher, ce qui assurera la stabilité des portes, en particulier s’il s’agit de portes-miroir, particulièrement lourdes. Certains modèles, toutefois, ne requièrent pas de rails au sol, même dans la catégorie des portes-miroir.

      * Variante de la porte-miroir

      Il existe des portes-miroir conçues sur le même principe que les miroirs à trois volets, permettant ainsi de s’admirer sous différents angles. Les volets de gauche et de droite, cependant, sont aussi les portes donnant accès à la garde-robe. Voila une variante des plus intéressantes, esthétiques et pratiques.

      Le deuxième principe

          , aussi appelé « porte escamotable », n’a qu’un seul rail, fixé au linteau. Ce principe, surtout utilisé pour séparer deux pièces, laisse la liberté d’installer une ou deux portes, selon l’espace disponible. Les deux portes peuvent être ouvertes en même temps.

      Il est cependant difficile d’installer des portes escamotables dans une maison existante, car des travaux majeurs sont requis.

      En effet, après avoir vérifié qu’il n’y a pas de fils ni de tuyaux dans le mur, on doit enlever le revêtement, adapter la charpente et installer un cadre spécial (« bâti de porte escamotable ») pour permettre à la porte de s’y glisser.

      Porte accordéon (ou extensible)

        Abordables, faciles d’installation et demandant peu de transformations, les portes accordéon sont un choix idéal pour les appartements. On les utilise autant pour séparer deux pièces que pour fermer la garde-robe ou les ouvertures non standards.

      La finition des matériaux utilisés pour ce type de porte a bien évolué; on trouve même des portes à carreaux, comme dans le modèle illustré ci-contre.

      Accessoires

      Poignée

      La variété de combinaisons de matériaux et de modèles offerte sur le marché vous assure de trouver la poignée qui convient tant à vos besoins qu’à votre portefeuille.

      On peut identifier trois grandes familles : le type « bouton » (poignées rondes ou ovales), le type « à levier » (aussi appelé « bec de canne ») et la poignée pour porte coulissante.

      Ces trois types de poignées sont disponibles soit en version « pour passage », soit en version « intimité ». Cette dernière est munie d’un dispositif permettant de verrouiller la poignée de l’intérieur.

      Accessoires de perçage

      Divers accessoires permettent de percer les trous pour la poignée et le pêne, et ce, facilement, rapidement et avec précision. Ces accessoires, conçus pour être utilisés avec une perceuse électrique, sont souvent vendus en ensembles pouvant comporter un foret à trois pointes, un emporte-pièce et parfois aussi un gabarit.

      Charnières

      Ici, la variété se reflète davantage dans la finition (et le prix qui en découle), car la forme et la taille des charnières sont relativement standards. On prendra évidemment soin de coordonner le fini des charnières avec celui des poignées : doré, laiton poli ou brossé, acier brut…

      Marqueur de charnière

      Cet outil permet de marquer l’emplacement et la forme des charnières sur la porte et le cadre. Habituellement offert dans les grandeurs 3 po, 3 ½ po et 4 po.

      Butoirs

      Divers types de butoirs permettent d’empêcher les portes de percuter murs, meubles et autres
      objets. Celui que l’on retrouve le plus fréquemment dans les résidences est le butoir sur ressort, qui s’installe au bas du mur. Offrant plus de versatilité, le butoir autocollant en demi-sphère peut quant à lui être installé n’importe où sur la porte, sur le mur ou sur l’objet à protéger.

      Ces butoirs ont cependant un rayon d’action limité : s’il y a, par exemple, une toilette derrière la porte, le butoir à ressort sera inefficace (la porte percutera la toilette avant le butoir) et puisqu’il est préférable qu’il n’y ait aucun choc avec la toilette (même amorti) cela empêche l’utilisation d’un butoir autocollant.

      La solution de rechange : le butoir ajustable, qui consiste en fait en deux butoirs (dont l’un est monté sur une vis) installés sur un support. On fixe ce dernier sur une des charnières, de sorte que l’un des butoirs appuie sur la porte et l’autre sur le mur. L’ajustement de la vis permet de régler le degré d’ouverture.

      Seuil tombant

      Insonoriser une pièce est une démarche qui comporte de nombreux aspects. L’un de ceux-ci concerne évidemment les portes. Tel que mentionné précédemment, une porte en bois massif offre un meilleur pouvoir insonorisant qu’une porte creuse, mais quel que soit son matériau de fabrication, une porte ne peut empêcher les sons de passer en dessous. Pour contribuer à l’insonorisation, installez alors un seuil tombant. Il s’agit d’un mécanisme qui fait automatiquement « tomber » un seuil au pied de la porte lorsqu’on la ferme, obstruant ainsi l’espace. C’est sans danger pour le fini du plancher.

      Quel que soit le produit que l’on désire acheter, on consomme mieux lorsqu’on connaît toutes les possibilités et options qui s’offrent à nous. Par les informations qu’il contient, ce guide saura sans aucun doute vous être d’un grand secours lors de l’achat d’une porte d’intérieur.

    <span class="icon-user"></span>

    Bruno

    Facebook comments

    Website comments