Le poste à souder : usages, risques et prévention

    Parce que vous pouvez être amenés à réaliser des travaux de rénovation après l’achat de votre bien immobilier, nous avons souhaitez vous guider dans vos possibles choix de postes à souder. Quels sont les usages du poste à souder ? Quelle est la différence entre le procédé de soudure MIG et TIG ? Quels sont les risques liés à la soudure ? Quels sont les moyens de prévention à connaître ? Immobilier-Travaux fait le point !

     

    utilisation poste à souder

    Le poste à souder et ses usages

    Le poste de soudure

     répond à deux principaux usages :

    • Le soudage : opération d’assemblage permanent consistant à réunir 2 pièces et à assurer une continuité entre les matériaux de chaque élément (aluminium, acier, cuivre, inox, zinc, plastique, fonte etc.)
    • Le brasage ou soudobrasage : assemblage permanent de pièces métalliques à l’aide d’un métal d’apport qui simule la continuité des éléments assemblés

     

    Soudure MIG ou TIG ?

    • Le soudage MIG :

    Cette technique de soudage qui signifie Metal Inert Gas s’applique au soudage des métaux ferreux et non ferreux. Le soudage MIG est réalisé en milieu gazeux inerte.

    • Le soudage TIG : 

    TIG signifie Tungsten Inert Gas. Un poste à souder de type TIG est fréquemment utilisé dans les domaine de l’automobile, la tuyauterie ou encore l’aérospatial. Cette technologie de pointe utilise un électrode en tungstène et un gaz inerte qui permet de protéger le bain de fusion et l’électrode de l’oxydation.

     

    La soudure et ses principaux risques

    Les risques liés à la soudure varient en fonction du matériau, du gaz ou du métal d’apport utilisé. Toutefois, qu’il s’agisse d’une soudure de type MIG ou TIG, l’utilisation d’un gaz inerte présente un risque d’asphyxie pour l’Homme. Les principales conséquences sont les suivantes :

    • Pathologies aiguës : allergies, irritations, toux, nausées, fièvres etc.
    • Pathologies chroniques : asthme, infection des poumons, bronchite chronique, perturbations neuro-psychiatriques etc.

     

    Pour se protéger efficacement des effets néfastes de la soudure, il est primordial de porter une cagoule de soudure de qualité. Dotée de filtres optoélectroniques, elle offre une protection optimale au soudeur.

     

    Source : Soudures et fumées de soudage – Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

    <span class="icon-user"></span>

    seyni

    Facebook comments

    Website comments