Le petit lexique du crédit immobilier

    Quand on n’a jamais investi dans un bien immobilier, l’étape la plus impressionnante est certainement celle du crédit. Entre les mensualités de remboursement, les taux d’intérêts et les différentes offres, on a souvent du mal à franchir le cap. Pour dédramatiser, voici un petit lexique des termes à connaître dans le domaine du crédit immobilier !

    Euribor

    L’Euribor est un taux de référence pour la zone euro. Son nom est issu de la contraction d’une expression anglaise : Euro Interbank Offered Rate, que l’on peut traduire par taux interbancaire offert en euro (l’expression française a elle aussi son acronyme, moins utilisé, “Tibeur”).

    Il est calculé par la FBE (la Fédération Bancaire de l’Union Européenne). C’est un taux moyen qui se base sur un échantillon de 43 grandes banques européennes.

    L’Euribor vous permet d’évaluer la santé du marché du crédit immobilier et de comparer le taux moyen à celui que vous propose votre banque : un bon moyen de négocier et de savoir si vous empruntez au taux le plus juste, que vous souhaitiez investir dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien.

    OAT

    OAT est l’acronyme d’Obligation Assimilable du Trésor. Il est émis par le gouvernement en euro. Une obligation est un titre de créance qui donne droit à un rendement et peut être cédé. Durant la crise 2007/2011, ces rendements ont fortement baissé, atteignant des niveaux historiques. L’OAT et son rendement permettent eux aussi de s’informer sur la santé du marché du crédit immobilier.

    pieces de monnaie

    BCE

    La BCE est la banque Centrale Européenne. Il s’agit d’une institution monétaire commune à tous les pays européens. C’est elle qui émet l’euro. Ses taux directeurs servent de référence à toutes les banques européennes. Ils ont eux aussi baissé depuis 2008, entraînant avec eux la baisse des taux de crédits immobiliers.

    Vous l’aurez compris, la BCE joue un rôle central dans les taux d’intérêts des prêts dans toute l’Europe et donc en France.

    Taux de crédit – taux d’intérêt

    Taux de crédit est certainement le terme qui vous intéresse le plus. On a une vague idée de ce qu’il représente, sans pour autant savoir comment l’appliquer dans le calcul de ses mensualités.

    Le taux d’intérêt s’exprime en pourcentages. Il tient compte de la somme empruntée, mais aussi de la durée du prêt. Il ne faut pas hésiter à le renégocier en cours d’emprunt si vous constatez une baisse des taux.

    Pour calculer vos mensualités, il existe de nombreux outils gratuits en ligne. Si vous souhaitez faire le calcul vous même, voici un exemple :

    Si vous empruntez 150 000 euros sur 20 ans à un taux de 3.15%, votre crédit vous coutera 63 120€ (assurances comprises) : chaque année, 3.15% (ou tout autre taux) de la somme qui vous reste à rembourser est ajoutée à votre note globale. En ayant compris ce principe, vous pouvez donc faire vos calculs de votre côté !

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre agence immobilière lors de vos premières visites : ces professionnels sauront vous orienter vers les organismes les plus adaptés !

    <span class="icon-user"></span>

    raphaelle

    Facebook comments

    Website comments