Le chauffage électrique

    Le chauffage électrique n’est pas le plus économique des moyens de chauffage, mais associé à une bonne isolation, il peut être une alternative intéressante par l’investissement limité qu’il nécessite. De nombreuses solutions existent, associées à des tarifs EDF adaptés, (heures creuses, tempo, etc…).

    Vivrelec

    Vivrelec est une offre commerciale d’EDF qui à été élaborée en partenariat avec les intervenants de la filière électrique. Cette offre préconise un ensemble de solutions techniques de qualité pour le confort thermique, la production d’eau chaude sanitaire, et l’équipement électrique du logement.

    Les appareils

    Les convecteurs : fixé au mur et peu esthétique, le convecteur comme son nom l’indique chauffe par convection.
    L’air entre par le dessous de l’appareil, et ressort par le dessus, réchauffé par la résistance.
    La chaleur est mal répartie et la notion de confort est faible. De plus les thermostats sont peu précis et les résistances peuvent générer des bruits de dilatation désagréables.
    Depuis 1994, les constructeurs conscients des faibles performances de leurs appareils ont créés en collaboration avec EDF, une norme plus exigeante et les convecteurs y répondant portent maintenant le logo Elexence.

    Les panneaux rayonnants : les panneaux rayonnants ressemblent aux convecteurs, mais utilisent une technique différente. Ils diffusent la chaleur à la fois par le rayonnement, qui donne l’impression de confort, (de 20 à 40%),et par convection qui permet de chauffer l’intégralité de la pièce. Cette technique apporte une meilleure homogénéité du chauffage dans la pièce. Ils sont répartis en deux catégories :

    • 1) les panneaux fermés : la température de surface de l’appareil est de l’ordre de 90°. Ils sont de grande dimension et présentent souvent une façade en verre très esthétique.
    • 2) les panneaux ouverts : la température est de l’ordre de 140° et ils sont de la taille d’un convecteur.

    Le plafond rayonnant : procédé récent, il est constitué d’une résistance recouverte d’un isolant coté plafond, et un parement de finition coté apparent. Il procure une excellente sensation de confort. La chaleur est parfaitement répartie dans toute la pièce et diffusée par un rayonnement doux.
    La mise en œuvre doit respecter un certain nombre de critères : sécurité électrique, sécurité incendie, et limitation à 45° des températures maximales.

    Le plancher chauffant : très proche du plancher chauffant à eau chaude, il s’en différencie principalement par l’énergie utilisée. Il est constitué d’une dalle de béton de faible épaisseur, dans laquelle sont noyés les câbles chauffants électriques. La chaleur est transmise vers la dalle de façon uniforme. La température maximale autorisée en surface est de 28°.
    La régulation s’effectue pièce par pièce par un thermostat d’ambiance. Ce système procure un excellent confort, car la température dans la pièce est homogène, mais il reste plus cher en consommation qu’un plancher chauffant à eau chaude. Il est à l’inverse moins onéreux à l’achat.

    Les pompes à chaleur : souvent comparée à un réfrigérateur fonctionnant à l’envers, la pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus économique. Schématiquement, elle récupère les calories de l’air ou de l’eau, pour les transférer dans l’installation. La puissance absorbée par son compresseur est très inférieure à la puissance calorifique qu’elle restitue. Son principal inconvénient est qu’elle ne peut assurer que 60 à 80% des besoins de l’installation, réclamant l’adjonction d’un autre mode de chauffage, (convecteurs, par exemple).

    <span class="icon-user"></span>

    joana

    Facebook comments

    Website comments