La sécurité sur chantier : une priorité

    Que l’on soit un amateur averti ou débutant, lorsque l’on entreprend un chantier, il est indispensable d’être bien protégé et d’évoluer dans un environnement sécurisé.

    Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, en intérieur comme en extérieur, la sécurité est la priorité de tout chantier. Différentes règles sont donc à respecter.

    La tenue adéquate

    Pas de bon travail sans bons outils, c’est connu. Mais il ne suffit pas de posséder un lasermetre disto dernier cri ou encore une rutilante benne à béton pour réussir son projet. Il faut avant tout s’assurer d’être en totale sécurité. Porter la tenue appropriée aux travaux que l’on compte entreprendre est donc nécessaire. Ainsi, tout ouvrier, amateur ou professionnel devra s’équiper en EPI (équipement de protection individuelle) :

    • casque
    • vêtements adaptés à son activité, confectionnés dans des tissus spécifiques comme le Cordura ou le Ripstop et renforcés aux endroits sensibles (aux genoux par exemple)
    • chaussures de sécurité normées
    • gants si besoin
    • lunettes de protection si besoin
    matériel chantier

    Les bons gestes

    Travailler en sécurité sous-entend également de connaître les bons gestes à adopter pour ne pas se faire mal. De plus en plus de personnes souffrent de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), des douleurs articulaires provoquées par la répétition d’un même geste. Si ces TMS interviennent après plusieurs années de pratique, il est toutefois bon de connaître quelques gestes préventifs et protecteurs pour protéger cou, dos, épaules et genoux :

    • ne pas pratiquer la même activité toute la journée et alterner les taches physiquement difficiles avec d’autres moins pénibles
    • s’étirer plusieurs fois par jour en joignant les deux mains et en poussant vers le haut
    • porter systématiquement des protections genoux lors d’un travail à quatre pattes
    • Ne pas porter seul de charges lourdes et toujours plier ses jambes pour préserver son dos.

    Il ne s’agit là que de quelques conseils de bon sens et il est possible d’aller plus loin en consultant un spécialiste comme un  kinésithérapeute. Cela peut être très utile, notamment pour les personnes entreprenant un long chantier.

    La sécurité n’est pas une option, et quel que soit le type de travaux que vous allez entreprendre, protégez-vous !

    <span class="icon-user"></span>

    Stephanie E.

    Facebook comments

    Website comments