Installer une toilette

    Il est préférable de confier à un plombier expérimenté l’installation ou du moins la vérification de la plomberie brute d’une construction. Cependant, plusieurs accessoires ou appareils, par exemple la toilette, peuvent être installés sans trop de risques par une personne moins compétente dans le domaine de la plomberie.installation toilettes

    Assurez-vous de bien lire toutes les étapes avant de vous lancer dans l’installation de votre toilette et n’hésitez pas à faire appel à notre conseiller en ligne si vous avez des questions relatives à votre projet.

    Notez que les explications suivantes démontrent comment installer une toilette composée d’une cuvette et d’un réservoir séparés, par opposition aux modèles où la toilette est en un seul morceau.

    Bonne installation !

    Étapes préparatoires

    Remplacer une toilette parce qu’elle est défectueuse ou pour changer de style n’est pas difficile. Toutefois, si la toilette a eu de légères fuites pendant une longue période, il faut appeler un spécialiste car le plancher pourrait être pourri.

    Avant d’acheter une toilette neuve, mesurez la distance séparant le mur (et non les plinthes) des boulons qui maintiennent la cuvette au plancher (c’est-à-dire l’écart). L’écart standard est de 12 pouces, mais il peut varier selon l’âge et le style de la toilette. Assurez-vous que la nouvelle toilette conviendra. De plus, vérifiez si dans votre secteur vous devez poser une toilette à faible débit d’eau. Une fois la toilette achetée, retirez l’emballage et inspectez-la soigneusement pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de taches sur la porcelaine qui auraient pu se créer au cours du transport.

    • Déconnecter l’alimentation en eau
      • Fermez l’alimentation en eau de la toilette au moyen du robinet d’arrêt d’eau situé à côté de la toilette. S’il n’y a pas de robinet, fermez l’alimentation principale en eau de la maison.
      • Tirez la chasse.
      • Dévissez la poignée du robinet. Avec deux clés à molette, déconnectez le tuyau d’alimentation en eau du robinet (illustration) et du réservoir de la toilette.
      • En portant des gants de caoutchouc, et à l’aide d’une éponge, retirez l’eau qui reste dans le réservoir. Avec un récipient, retirez le plus d’eau possible de la cuvette.
    • Enlever le vieux réservoir
      • Avec un cliquet, dévissez les écrous des boulons qui maintiennent en place le réservoir de la toilette (illustration). Tenez les boulons qui se trouvent à l’intérieur du réservoir avec un tournevis tandis que vous dévissez les écrous.
      • Soulevez le réservoir de la cuvette et retirez-le de l’espace de travail.
    •  

      Conseil de sécurité. Le réservoir et la cuvette sont lourds. Aussi, portez un support dorsal et faites porter le poids sur vos jambes. Si possible, demandez l’aide d’un assistant.

    • Libérer la vieille cuvette
      • Utilisez un tournevis pour soulever les capuchons des boulons des deux côtés de la base de la toilette.
      • Retirez les écrous des boulons du plancher avec une clé à molette (illustration).
    • Retirez la vieille cuvette
      • Effectuez des mouvements de va-et-vient pour briser le seau de cire entre la toilette et la bride du parquet. Soulevez la cuvette hors des boulons. Avec un assistant, retirez la cuvette de l’espace de travail. Comme il y a de la cire sous la base de la cuvette, posez-la sur du carton ou du papier.
      • Bouchez le tuyau de vidange avec un torchon pour empêcher les odeurs de l’égout de s’échapper et pour qu’aucun outil n’y tombe. Si vous n’installez pas la toilette neuve immédiatement, couvrez le trou d’évacuation d’un carton recouvert d’un bloc de ciment pour éliminer tout risque qu’un rongeur ne remonte de l’égout.
      • Retirez les boulons de la bride et, avec un couteau à mastic, grattez la cire (illustration) qui se trouve sur la bride de parquet. Nettoyez bien la bride avec un torchon.
      • Inspectez la bride attentivement pour vous assurer qu’elle n’est pas fissurée ou pliée. Le cas échéant, faites-la remplacer par un plombier.
    •  

      Étapes d’installation

    1.

    Installer la cuvette à l’envers (sur une pile de journaux ou sur une couverture pour éviter les égratignures). Placer le beignet de cire sur l’ouverture du renvoi et appliquer du mastic de plomberie sur le pourtour extérieur de la base de la cuvette. Si le beignet de cire est doté d’un embout de plastique ou de caoutchouc, placer ce dernier vers l’extérieur.

    2.

    Remettre la cuvette à l’endroit et la positionner sur l’ouverture du plancher en prenant bien soin d’aligner les trous de la base de la cuvette avec les boulons émergeant de la bride située au plancher. Exercer une pression ferme sur la cuvette pour assurer une bonne adhérence de la cire et du mastic. Fixer la cuvette au sol à l’aide des boulons et installer les capuchons. Éviter de trop serrer, la porcelaine pourrait craquer ! Vérifier si l’installation est de niveau sinon utiliser des cales de plastiques.

    3.

    Fixer, si ce n’est déjà fait, la manette de chasse, le flotteur et le clapet de la chasse d’eau. Tourner le réservoir à l’envers et placer la rondelle de raccordement sur l’ouverture du renvoi. Retourner le réservoir et aligner les ouvertures avec celles situées sur la partie arrière de la cuvette. Munir vos deux vis de rondelles de caoutchouc et les insérer dans les ouvertures. Installer une rondelle de caoutchouc et un boulon à l’autre extrémité de la vis, et serrer (pas trop !) à l’aide d’une clé à rochet ou d’une clé pour lavabo. Éviter de trop serrer, la porcelaine pourrait craquer !

    4.

    Fixer d’abord le tuyau d’approvisionnement au robinet d’arrêt. Fixer ensuite l’autre extrémité au raccord du robinet à flotteur situé sous le réservoir. Serrer les écrous de raccordement en tenant fermement le robinet à flotteur.

    5.

    Ouvrir l’eau et le robinet d’arrêt, puis tester l’installation une fois le réservoir rempli. Glisser un linge humide ou le bout de votre doigt tout autour de la base de la cuvette en exerçant une légère pression afin de sceller le mastic de plomberie. Enlever l’excédent.

    Vous avez une envie pressante de remplacer votre toilette, sans vous taper la facture d’un plombier ? Espérons que nos conseils et la description des étapes vous ont aidé à bien planifier la tâche à réaliser.

    <span class="icon-user"></span>

    Bruno

    Facebook comments

    Website comments