Installer un lavabo sur colonne

    La façon d’installer un lavabo, qu’il soit sur colonne (sur pied), encastré ou simplement fixé au mur, est à peu près toujours la même. Les étapes qui suivent montrent comment installer un lavabo sur colonne. Si vous avez acheté un lavabo neuf, un feuillet d’instructions vous a fort probablement été remis avec le reste du matériel.lavabo sur colonne

    Si vous en êtes à votre première installation ou si vous avez quelque doute que ce soit sur le travail que vous avez à effectuer, nous vous recommandons de faire appel à une personne compétente dans le domaine de la plomberie.

    1.

    À l’aide d’un détecteur de montants, localisez la planche transversale installée entre les deux montants verticaux à l’endroit prévu pour l’installation du lavabo. Cette planche devrait avoir été posée lors de la construction des murs.

    2.

    Pour vous aider à déterminer l’endroit précis où sera fixée votre installation, placez le pied du lavabo à l’endroit choisi et installez temporairement le lavabo sur le pied en le faisant tenir par une autre personne. Tracez le contour de la base du pied au plancher ainsi que la ligne supérieure du lavabo sur le mur. Indiquez également au crayon les endroits (au mur et au plancher) des trous de fixation situés dans la base du pied et sur la partie murale du lavabo (accessible par en-dessous). Il est possible que votre lavabo sur pied ne nécessite pas d’ancrage au plancher.

    3.

    Enlevez les deux pièces et mettez-les de côté. Remettez le pied en place et ancrez-le au plancher avec des vis à bois. Prenez bien garde de ne pas trop serrer pour ne pas faire craquer la porcelaine. S’il n’y a pas de perforation pour l’ancrage dans le pied de votre lavabo, fixez-le au plancher avec du silicone.

    4.

    Un crochet mural vous a été fourni lors de l’achat de votre lavabo. Fixez-le au mur (dans le montant transversal) en vous assurant qu’une fois accroché, le lavabo est à la bonne hauteur et bien aligné avec le pied. Notez qu’il existe divers types de supports muraux pour l’installation des lavabos. Cette chronique illustre la pose d’un crochet mural, fourni avec le matériel lors de l’achat du lavabo.

    5.

    Fixez ensuite le robinet au lavabo. Pour ce faire, enduisez la base de votre robinet de mastic de plomberie. Insérez les abouts du robinet dans leur logement. Assurez-vous que la base du robinet est parallèle au mur. Appuyez fermement sur le robinet pour faire adhérer le scellant et former ainsi un joint étanche.

    6.

    Enduisez maintenant le tour de l’ouverture du fond du lavabo de mastic de plomberie et placez la collerette d’écoulement dans l’ouverture. Faites ensuite passer la garniture d’étanchéité et le contre-écrou autour de l’about de la goulotte de vidange. Insérez l’about dans l’ouverture et vissez-le dans la collerette d’écoulement.

    7.

    Installez la rondelle de friction en métal et les écrous aux abouts du robinet. Vissez et serrez. Connectez ensuite les tuyaux d’amenée (souples), préalablement coupés de la longueur requise, aux abouts en serrant les écrous-raccords. Raccordez maintenant l’autre extrémité des tuyaux d’amenée aux robinets d’arrêt en utilisant cette fois des raccords à compression. Pour ce faire, glissez l’écrou et la bague du raccord à compression sur le tuyau. Insérez ensuite le tuyau dans le raccord du robinet d’arrêt, puis glissez la bague et l’écrou vers les filets. Vissez et serrez l’écrou avec une clé. Ne pas serrer trop fort afin de ne pas endommager la porcelaine.

    8.

    Installez une rondelle d’étanchéité sur l’extrémité du raccord qui vient se fixer directement sous le lavabo. Raccordez les deux pièces en vissant la bague coulissante dans le filet de la crapaudine.

    Fixez le tuyau de renvoi à l’extrémité du tuyau sortant du mur en utilisant une bague coulissante et une rondelle d’étanchéité.

    Fixez ensuite la dernière partie du siphon pour terminer le raccordement des tuyaux de renvoi en utilisant des rondelles d’étanchéité et des bagues coulissantes. Serrez tous les joints à l’aide de clés à tuyaux.

    9.

    Fixez le lavabo sur son pied en utilisant les écrous prévus à cet effet. Percez des trous de départ aux endroits indiqués au crayon.

    Tirez un joint de silicone tout autour de la base du pied et lissez avec votre doigt mouillé ou avec un linge humide. Faites de même à la jonction du pied et du lavabo.

    Faites couler l’eau et vérifiez les fuites.

    Bonne pose et… Gare aux fuites!

    Facebook comments

    Website comments