Faut-il une autorisation pour construire un abri extérieur ?

    Les abris extérieurs ont le vent en poupe auprès des particuliers. Pratiques et fonctionnels, ils offrent de nombreux avantages. Pour autant, il existe des règles et il n’est pas possible d’installer n’importe quel abri extérieur chez soi. Le point sur quelle autorisation est nécessaire pour construire un abri extérieur dans cet article.

    Pourquoi opter pour un abri de jardin ?

    Les abris de jardin sont particulièrement pratiques. Installés en extérieur, notamment dans un jardin, dans une cour ou sur une terrasse, ils permettent de créer un espace de rangement supplémentaire.

    En fonction des besoins de chaque foyer, il est possible d’y ranger de nombreux objets et équipements. Les abris extérieurs sont surtout parfaits pour ranger et abriter des vélos, mais pas seulement. Ils permettent aussi de protéger tout le mobilier d’extérieur, chaises, tables, ou encore transats pliables, durant la saison hivernale.

    opter abri jardin

    Que dit la loi au sujet des abris de jardin ?

    Si vous souhaitez construire un abri extérieur, sachez qu’il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation préalable dans certaines situations. Veuillez noter que les règles mentionnées ci-après peuvent varier d’une commune à l’autre. Pour écarter tout doute, il est ainsi préférable de prendre contact avec la mairie de votre lieu de vie.

    Abris extérieur de moins de 5 m²

    La réglementation commune veut que tous les abris extérieurs de moins de 5 m² peuvent être installés librement dans un jardin ou au sein d’un espace extérieur. Ces petits abris peuvent par ailleurs être constitués de différents matériaux. On en retrouve souvent en bois, mais il existe aussi des abris de jardin PVC ou en métal par exemple.

    Abris extérieur entre 5 m² et 20 m²

    Concernant les abris dont la surface au sol se situe entre 5 m² et 20 m², il faudra contacter les services de votre mairie afin de solliciter une autorisation d’urbanisme.

    Abris extérieur de plus de 20 m²

    Dans le troisième cas où vous souhaitez construire ou installer un abri extérieur chez vous et que la surface du plancher dépasse les 20 m², le cas est spécial. En effet, cette situation requiert impérativement de faire une demande de permis de construire.

    réglementation abri jardin

    Si vous rêvez de construire un abri extérieur dans votre jardin, vous connaissez désormais l’autorisation à ce sujet. En dessous de 5 m², vous pouvez réaliser votre installation sans problème. Au-delà, il faudra en revanche effectuer les démarchez adéquates afin de ne pas vous exposer à des amendes.

    <span class="icon-user"></span>

    amandine-villard

    Facebook comments

    Website comments