Construire une douche en céramique

    La construction d’une douche en céramique offre de nombreux avantages, en plus d’embellir votre environnement. La céramique est un matériau esthétique aux motifs très variés, durable et nécessitant peu d’entretien. Si l’on souhaite douche ceramiqueposer de la céramique, il faut choisir une qualité de carrelage qui convient aux besoins et à l’objectif recherché. Ainsi, pour la douche, on optera de préférence pour des carreaux de sol ou en mosaïque qui résistent à l’eau. Il faut aussi disposer d’un plan précis qui permet de déterminer le nombre de carreaux nécessaires, selon la surface à recouvrir. Même si ce travail demeure relativement simple et ne requiert que quelques jours de travail, certaines précautions s’imposent lors de l’installation, pour préserver la qualité et prolonger la durée de vie de la céramique.

    1.

    Préparer l’ossature de bois et la plomberie avant d’entreprendre les travaux. Placer de la laine isolante à l’intérieur de la charpente, entre les montants, pour assurer une meilleure protection contre le bruit. Il convient de disposer d’une surface de clouage suffisante pour fixer les panneaux de béton. Ajouter des fourrures ou étendre la surface de clouage si le support est inadéquat.

    Prendre toutes les mesures des murs, en marquant l’emplacement des ouvertures requises pour les tuyaux, du sol et de la bordure de douche, et reporter ces mesures sur les panneaux de béton.

    2.

    Couper les panneaux de béton avec un couteau à lame de carbure et une règle en té, et tailler les ouvertures pour les tuyaux. En posant toujours le côté rugueux vers l’intérieur de la douche. Visser les panneaux à la surface de clouages. Pour fermer les joints, coller le ruban à joint en fibre de verre et appliquer la colle polymère. Recouvrir les joints généreusement dans les jonctions et les coins particulièrement.

    3.

    Placer une éponge dans le drain, pour éviter de le bloquer avec de la poussière ou des résidus. Depuis le drain, avec le niveau, faire une marque sur les murs de la douche, en calculant 6,3 mm (¼ po) de hauteur pour chaque pied entre le drain et les murs. Tracer une autre marque, en rouge, environ 25 mm (1 po) plus haut, pour s’assurer de toujours avoir cette différence entre le niveau du béton et la marque. À l’aide de la marque de couleur, tracer les lignes au niveau tout le tour de la douche. Couler le ciment en dessinant une légère pente vers le drain. Après 24 heures de séchage, lisser la surface avec un bloc de béton et enlever la poussière.

    4.

    Retirer l’éponge du drain. Appliquer l’apprêt intérieur avec un pinceau ou un rouleau dans les angles et sur le plancher, en montant de 15 cm (6 po) sur le mur. Laisser sécher, de 4 à 24 heures, selon la température ambiante et l’épaisseur appliquée. Poser un gousset, petite pièce de bande tout usage, dans chaque coin. Coller la bande tout usage le long des joints, 6,5 cm (3 po) sur le plancher et sur le relevé du mur. Pour assurer une totale étanchéité entre les lisières de membrane sablée, calculer où arrivent les joints de membrane, qui mesure 1 m (3 pi) de large, et coller la bande sur le joint, en laissant 6 cm (3 po) de chaque côté du joint.

    4.1

    Découper et placer la membrane sablée en commençant sur le bord du mur. Prévoir une ouverture pour le drain. Ôter la feuille de protection, 10 cm à la fois, et coller la membrane au fur et à mesure. Presser avec un rouleau caoutchouté pour une meilleure adhérence. Coller chaque lisière côte à côte sur les joints déjà posés pour recouvrir la surface du plancher, en collant la membrane environ 1 cm (½ po) à l’intérieur du drain avec du ciment plastique. Coller une lisière de 15 cm (6 po) dans le bas des murs de la douche. Appliquer un joint de scellant pour assurer l’étanchéité.

    Si les membranes sablée ne sont pas disponibles dans votre région, vous pouvez toujours utiliser du PVC 20 mm disponible en rouleau de 4 ou 5 pieds.

    5.

    Appliquer un scellant sur la céramique, selon qu’il s’agit de carreau ou de mosaïque : une fois avant de poser la céramique, et trois fois après avoir mis le coulis. Mesurer la surface du drain et tailler l’ouverture requise dans la céramique. Poser la céramique autour du drain et recouvrir toute la surface du plancher, pour connaître l’emplacement de chaque carreau, et en taillant la céramique lorsque cela est nécessaire. Soulever la pièce centrale, appliquer la colle et reposer la pièce. Répéter l’opération pour toute la céramique sur le plancher, en déplaçant les pièces et en les replaçant une à une. Utiliser des espaceurs au besoin. Laisser sécher. Mettre le coulis avec une truelle à céramique, bien fermer tous les joints et éliminer l’excédent à l’aide d’un chiffon humide. Allouer 24 heures pour le temps de séchage.

    6.

    Couper les carreaux de céramique avec le coupe-carreau, pour couvrir les murs et la bordure de douche. À l’aide d’une truelle dentelée, appliquer la colle à la fois sur la céramique et sur le béton. Poser la céramique en commençant par le bas, de l’extérieur vers l’intérieur, un mur à la fois et en utilisant des espaceurs. Poser la céramique sur les parois intérieure et extérieure de la bordure de douche. Une fois la surface sèche, retirer les espaceurs. Appliquer le coulis avec une truelle en caoutchouc en remplissant bien tous les joints. Enlever l’excédent de coulis à l’aide d’une éponge.

    <span class="icon-user"></span>

    Bruno

    Facebook comments

    Website comments