Construire un placard

    Voici les étapes à suivre pour la construction d’un placard de dimension standard dans une chambre à coucher, soit une superficie intérieure de 24 po (61 cm) de profondeur sur 48 po (121 cm) de largeur.

    Note : Ce placard est construit en pièces de 2 po × 4 po (38 mm × 89 mm). Il pourrait également l’être en pièces de 2 po × 3 po (38 mm × 64 mm).placard

    1.

    Choisir la porte de votre placard pour déterminer la dimension du cadre. Votre choix influencera le montage de la structure.

    2.

    Tracer le contour intérieur de la structure du placard sur le plancher et le plafond à l’aide d’un crayon de plomb, en prenant soin de retirer la plinthe et les moulures existantes que vous pourrez utiliser pour la finition extérieure. Le trait de crayon sera à 24 ½ po (62,23 cm) et à 48 ½ po (123,19 cm) pour un placard de 24 po (61 cm) × 48 po (121 cm), les ½ po (1,27 cm) étant l’épaisseur du revêtement de gypse intérieur.

    3.

    Prévoir le contour extérieur du placard qui sera à quatre pouces (10,16 cm) du trait de départ (3 ½ po (89 mm) pour la largeur du 2 po (38 mm) × 4 po (89 mm) et ½ po (1,27 cm), l’épaisseur du revêtement de gypse extérieur).

    4.

    Se rappeler que la structure doit être fixée à un montant derrière les murs existants et à des solives ou à une poutre au plancher et au plafond.

    La structure en pièces de 2 po × 4 po (38 mm × 89 mm) peut être montée au plancher puis relevée. Le tout devra être d’équerre. Faire vos calculs avec la méthode du triangle (calcul des diagonales), tant pour l’intérieur du placard que pour les murs et le cadre de porte au moment du montage de la structure.

    5.

    S’assurer que la dimension des pièces de 2 po × 4 po (38 mm × 89 mm) servant de lisse au plancher et de sablière au plafond soit la même que la largeur totale intérieure de votre placard, plus quatre pouces en façade et la profondeur totale intérieure, plus quatre pouces, moins la largeur d’une pièce de 2 po × 4 po (3½ po – 89 mm) sur le côté. Vu de face, le mur de façade couvrira totalement (3 ½ po – 89 mm) l’extrémité du mur latéral.

    6.

    Insérer ensuite les montants 2 po × 4 po (38 mm × 89 mm) verticalement entre la lisse et la sablière, centrés aux 16 po (40,64 cm) (c/c), à partir des murs vers le coin. (La distance entre les montants dépendra aussi de l’ouverture de votre cadre de porte.) Il vous sera plus facile de monter cette structure au plancher en faisant votre marquage et en clouant les montants à travers la lisse et la sablière.

    7.

    Solidifier le coin en ajoutant un montant à l’intérieur de la structure en façade (poteau cornier) et le séparer du montant du coin par trois blocs « espaceurs » (retailles de pièces de 2 po × 4 po (38 mm × 89 mm) de plus ou moins 10 po (25,4 cm) placés perpendiculairement à la lisse, à la sablière et au centre, tous à plat sur le montant du coin.

    8.

    S’assurer que la position des deux montants de chaque côté du cadre de porte tienne compte de la présence de deux montants courts sur chacune des parois intérieures, qui soutiendront deux pièces de 2 po × 4 po (38 mm × 89 mm) à l’horizontale clouées à plat et formant la structure supérieure du cadre de porte. On clouera ensuite un linteau (montant court) au centre de cette structure. Son extrémité supérieure sera fixée à la sablière.

    9.

    Passer le câblage électrique nécessaire à travers la structure et faites appel à un maître électricien pour la pose des prises, du plafonnier, de tout autre type d’éclairage ainsi que pour le raccordement au réseau.

    10.

    Poser le gypse pour un placard directement sur les montants. Marquer d’un trait au plancher l’emplacement des montants pour faciliter la pose des vis à gypse.

    11.

    Faire la finition du cadre de porte ou jambage à l’aide de planches de 1 po × 6 po (19 mm × 140 mm) posées sur les parois intérieures du cadre. Il est essentiel d’insérer des cales sous le jambage pour obtenir la largeur de cadre désirée. Le rebord de ces planches donnant sur l’extérieur du placard devra être ajusté à la surface des panneaux de gypse. Clouer ensuite les moulures du cadre de porte. Scier au préalable la lisse traversant l’ouverture de la porte le long des deux montants courts qui supportent la structure supérieure du cadre de porte.

    12.

    Terminer le tout par la pose d’une porte normale avec pentures et baguettes de retien sur le pourtour ou d’un rail pour portes pliantes. Il est également possible d’acheter une porte et son cadre que vous aurez à insérer à l’aide de cales avant de le visser aux montants courts.

    13.

    Terminer avec le tirage des joints. Il ne vous restera qu’à agencer la décoration de votre placard au reste de la pièce et à fixer la plinthe et les moulures, s’il y a lieu.

    Un travail d’expert dont vous serez fier et qui vous procurera le rangement dont vous avez besoin.

    <span class="icon-user"></span>

    Bruno

    Facebook comments

    Website comments