Comment vendre seul son appartement ?

    Vous être propriétaire d’un bien que vous voulez mettre en vente, mais vous ne savez pas par où commencer pour réussir votre vente sans passer par une agence immobilière ? Heureusement, il est tout à fait possible de vendre seul son appartement, seulement si on est bien aiguillé.

    Vendre seul son appartement : estimer son bien

    La première chose à faire si vous souhaitez procéder à la vente d’un appartement à Paris ou dans d’autres villes françaises, c’est de faire estimer son bien. Cela permet d’avoir un montant réaliste et surtout, objectif.
    Si vous voulez le faire vous-même, il est indispensable de :

    • Regarder les prix des biens en vente dans votre zone.
    • Voir les points forts et les points faibles de votre appartement.
    • Etablir le profil des acheteurs potentiels.

    Il est également possible de s’aider du service Patrim, fondé par la Direction générale des finances publiques. Les estimations sont établies à partir de statistiques de transactions d’appartements similaires au votre.

    Préparer les documents indispensables pour la vente

    Une fois que votre logement est prêt à être vendu, c’est-à-dire qu’il est prêt à accueillir ses nouveaux occupants, il faut réunir un certain nombre de documents :

    • Il faut la copie de l’acte de vente.
    • En cas de copropriété, il faut les procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales, ainsi que le règlement de la copropriété.
    • Il faut également un certificat de non-hypothèque.
    • Enfin, il faut établir un dossier de diagnostic technique complet.

    En cas de vente de bien immobilier à Nice ou dans d’autres zones où le mètre carré est élevé, il est indispensable d’avoir un dossier complet, sans aucune lacune.

    Vendre son appartement soi-même : une gestion plus complexe

    Lorsqu’on veut vendre un bien par soi-même, on peut faire beaucoup d’économies. Cependant, il va falloir gérer soi-même un certain nombre de choses. Il faut notamment :

    • Publier la vente de son bien sur les sites, avec de bonnes photos et des descriptions complètes.
    • Réceptionner les appels.
    • Organiser les visites et avoir de bons arguments de vente.
    • Accepter l’offre et gérer l’administratif.

    Par ailleurs, même sans passer par une agence, il faudra un notaire. Ce dernier est un officier d’Etat. C’est donc un interlocuteur fiable qui pourra vous aider à ce que tout se passe bien et surtout, que ce soit dans vos intérêts et ceux de l’acheteur.

    Il est donc tout à fait possible de vendre son bien soi-même. Si cela est moins coûteux, cela demande du travail. Si vous hésitez entre plusieurs acheteurs potentiels, acceptez la meilleure offre d’achat !

    <span class="icon-user"></span>

    amandine-villard

    Facebook comments

    Website comments