Comment rendre étanche une toiture ?

    Les tuiles du toit de votre maison sont usées, cassées ou manquantes ? L’isolation sous toiture s’avère insuffisante ? Votre facture d’énergie laisse apparaître une surconsommation coûteuse ? Ce sont autant de raisons qui doivent vous pousser à vous interroger sur le niveau d’étanchéité de la toiture. Faites-le sans tarder afin d’éviter que le bâti ne subisse des dommages à son tour. Voici quatre solutions qui permettre de rendre étanche la toiture.

    Le dé-moussage

    La solution pour améliorer l’étanchéité du toit peut être toute simple. Si les tuiles sont recouvertes de mousses, l’eau de pluie a tendance à s’y loger. Puis, les eaux pluviales s’infiltrent peu à peu dans les combles. Faites donc procéder à un dé-moussage de la toiture si tel est le cas. Il est généralement recommandé d’effectuer cette opération en prévention une fois tous les deux ans.

    La pose d’un écran sous toiture

    L’installation d’un écran de sous-toiture est une solution de choix pour renforcer l’étanchéité. Il s’agit d’une membrane synthétique posée entre la couverture de toit et la charpente. Ce dispositif de protection du bâti est compatible avec tous les types de matériaux pour toiture. Le film sous-toiture peut être fixé selon les cas sur des panneaux de bois, des voliges, des fermettes ou des chevrons.

    tuiles-dorees

    La pose d’une surtoiture

    Dans le cas d’une toiture inclinée dont la couverture fuit, vous pouvez aussi poser une surtoiture. Cela consiste à poser des panneaux en acier sur le toit. Mieux encore, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en optant pour la solution de la tuile solaire. S’appuyant sur la pose de panneaux photovoltaïques, cette technique est synonyme d’économie et d’écologie.

    Le traitement hydrofuge

    Si le problème d’étanchéité est la conséquence de quelques tuiles cassées, il convient de les remplacer. Mais plutôt que d’attendre l’apparition de fuites avec le risque de subir des dégâts conséquents, pourquoi ne pas agir préventivement ? Faites une demande de devis de toiture pour étudier l’état des lieux. Il suffit quelquefois d’une simple application d’un traitement hydrofuge pour rendre étanche une toiture. Grâce à l’hydrofugation, les eaux pluviales accompagnées des feuilles mortes glissent sur le toit jusqu’à la gouttière.

    Vous avez noté la présence de fuites dans les combles ou le grenier de votre maison ? Agissez rapidement pour éviter un chapelet de conséquences à l’effet domino : déperdition de chaleur, infiltrations d’eaux pluviales, facture énergétique plus importante… Résoudre les problèmes d’étanchéité de la toiture permet de renforcer l’isolation de l’habitation et de préserver l’intégrité du bâti.

    <span class="icon-user"></span>

    clothilde-ble

    Facebook comments

    Website comments