[menu location="main-nav" bg_mode="dark-mode" style="default" responsive="responsive"]




Comment remplacer les filtres et vannes d’une piscine ?

    Piscine vannes

    Très appréciable en été, une piscine hors-sol, creusée ou semi-enterrée nécessite un entretien régulier. Vous devez vérifier régulièrement que le système de filtration fonctionne toujours correctement et qu’il n’est pas bouché. Découvrez à quel moment il faut changer les filtres et les vannes de votre piscine et comment le faire.

    À quoi servent les filtres et les vannes de votre piscine ?

    Indispensable pour garder votre piscine propre et aérée, le filtre nettoie l’eau de toutes ses impuretés. Suivant l’état de votre piscine, il est donc nécessaire de le changer plus ou moins souvent, non seulement pour qu’il reste efficace, mais aussi pour éviter que le moteur de la pompe ne s’essouffle.

    Quant à la vanne, elle permet de diriger ou non l’eau vers les filtres. Elle est orientable sur plusieurs positions : vidange du bassin, filtration, nettoyage du filtre… et elle se règle à l’aide d’une poignée.

    Comment remplacer les différents types de filtres ?

    Pour remplacer le filtre de votre piscine, rendez-vous dans une enseigne spécialisée ou adressez-vous à un réseau de piscinistes qui vous fournira des recharges. Il existe différents systèmes de filtration pour les piscines.

    • L’un des plus répandus est le filtre à sable : celui-ci doit être changé environ tous les cinq ans.
    • Le filtre à diatomées est le plus performant. Il se présente sous la forme d’une cuve remplie de poudre blanche : la diatomée. Ce filtre épure l’eau avec beaucoup d’efficacité et il faut le nettoyer toutes les deux semaines environ.
    • Le filtre à cartouche est peu encombrant et peut retenir des particules qui mesurent seulement 10 microns. Vous pouvez le nettoyer toutes les deux semaines en le passant au jet d’eau. L’idéal est d’avoir deux cartouches et d’en utiliser une pendant que la deuxième sèche.
    • Le filtre à charbon actif fonctionne de manière très efficace avec du charbon de bois qui a subi plusieurs traitements pour devenir poreux.
    • Le filtre à zéolithe est également performant. Il comporte de la zéolithe mêlée à du sable. Changez ce mélange environ tous les sept ans pour conserver un résultat optimal.

    Comment remplacer une vanne ?

    Si vous constatez que votre vanne fonctionne mal ou qu’elle occasionne des fuites, il va falloir la changer, soit totalement, soit partiellement. Vous trouverez facilement un joint étoile ou une nouvelle poignée dans un magasin de pièces détachées pour piscine. Avant d’intervenir sur le filtre ou sur la vanne, pensez bien à éteindre la pompe de votre bassin.

    [title title="Facebook comments" icon="icon-facebook"]
    [title title="Website comments" icon="icon-comment"]