Comment faire le ménage de façon écoresponsable ?

    Un ménage écoresponsable vous fait utiliser des produits naturels, au lieu de produits nocifs pour l’environnement. Cela vous permet aussi de moins utiliser de bouteilles en plastique et d’emballages. Prêt à franchir le pas ? Découvrez comment nettoyer au naturel.

    Indispensable : le bicarbonate de soude

    Produit phare du ménage écoresponsable, facile à trouver en grande surface, pas cher, le bicarbonate de soude est vendu en poudre. Complètement écologique, il se conserve très longtemps. Vous pouvez le parfumer, par exemple au citron. Il est multifonctions et c’est peu dire. Avec du bicarbonate de soude, vous pouvez :

    • enlever les taches sur les tissus et tapis (sauf tissus fragiles) ;
    • neutraliser des odeurs : frigo, chaussures, évier… ;
    • nettoyer les résidus brulés des casseroles et plaques de cuisson ;
    • enlever les traces noires dans les joints de carrelage ;
    • enlever le calcaire des toilettes et la salle de bains.

    Et ce ne sont que quelques exemples. Notez que si vous faites appel aux services d’une femme de ménage, elle peut utiliser vos produits naturels, tout aussi efficaces que les autres. Même le bicarbonate de soude, qui ne s’utilise qu’avec un peu d’eau. Un service comme Merci+ vous permet de continuer de faire du ménage écologique.

    Anticalcaire : le vinaigre blanc

    Le vinaigre blanc est un redoutable anticalcaire naturel. Comme le bicarbonate de soude, il peut aussi servir à enlever des taches et des odeurs. Il faut faire un peu plus attention avec le vinaigre blanc, qui ne se marie pas avec n’importe quels produits. Et choisissez un taux d’acidité plus élevé pour des salissures anciennes ou très tenaces.

    Dans la cuisine : du savon noir

    De nombreux produits du commerce sont au savon noir, mais vous pouvez acheter du savon noir (liquide) en magasin ou supermarché, et obtenir un produit aussi efficace, moins cher et bien plus écologique, avec de l’eau. C’est un décapant puissant, à ne pas toucher, qui se rend très utile dans la cuisine, contre les taches de cuisson.

    Elle fait tout : la pierre d’argile

    Elle est vendue en boîte, mais la pierre d’argile se fabrique facilement, avec de l’argile blanche et du bicarbonate de soude, pour les ingrédients principaux. C’est un nettoyant écologique et efficace en très petite quantité. Il n’y a quasiment rien que la pierre d’argile ne sache pas faire. Elle vous débarrasse du calcaire, de la graisse, des bactéries et fait briller une grande variété de surfaces.

    <span class="icon-user"></span>

    julia

    Facebook comments

    Website comments