Comment dénuder un câble ?

    Pas besoin d’être un électricien averti pour dénuder un câble. Au cours de votre vie d’apprenti bricoleur, viendra toujours un moment où vous devrez mettre à nu un fil électrique. Et, si vous êtes là, c’est que ce jour est arrivé. Pas de panique, nous vous apprenons à dénuder un câble étape par étape. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué.

    Comment régler la pince à dénuder ?

    Pour dénuder un câble proprement, il est préférable de se munir des bons outils et instruments. Pour cela, il existe des dénudeurs de câbles particulièrement efficaces. Vous pouvez également acheter une pince à dénuder, qu’il vous faudra bien préparer avant de commencer toute opération.

    Commencez tout d’abord par jouer sur la petite vis prévue à cet effet. L’objectif est de régler la pince selon la section du conducteur à dénuder. Resserrez ensuite le contre-écrou afin de verrouiller la pince. Il faut que l’ouverture de ses mâchoires corresponde bien à la section de l’âme du conducteur, sans quoi vous n’arriverez à rien.

    Quelles sont les étapes pour dénuder un fil électrique ?

    Pour dénuder un fil électrique avec une pince, on compte qu’une seule étape. Si, si, vraiment ! Vous devez simplement refermer la pince sur le fil et la garder serrée. Vous pouvez ensuite tirer et, si la pince est bien réglée, l’enveloppe du fil se retirera en un geste, sans abîmer les brins de l’âme.

    Toutefois, il arrive que l’enveloppe ne se retire pas correctement. Dans ce cas, réduisez simplement l’ouverture des mâchoires de la pince. C’est mieux comme ça, non ? Si l’âme du câble a été abimée au moment de la première opération, il faut au contraire augmenter l’ouverture de la pince, couper la partie abîmée puis recommencer.

    Quand le câble est dénudé, vous pouvez saisir les brins et les tourner sur eux-mêmes avec vos doigts. Ainsi, il vous sera plus facile de les introduire dans les bornes de raccordements.

    Comment dénuder un câble sans utiliser de pince à dénuder ?

    Les outils et vous, ça fait deux ! Dans votre garage, vous ne disposez pas de scie, pas de presse hydraulique d’occasion et votre tournevis est rouillé : ne parlons donc pas de pince à dénuder. Heureusement, il est possible de dénuder un câble avec une pince coupe-tout. Pour cela, il vous suffit de placer la pince sur le fil en appuyant légèrement du doigt, sans toucher le fil de cuivre. La pression devrait cisailler l’enveloppe.

    Doucement, tournez la pince autour de la gaine jusqu’à faire un tour complet. Posez la pince de côté et tirez la gaine avec vos doigts afin de dénuder le câble. Et voilà, ce dernier est tout nu !

    Dénuder un câble n’est pas sorcier ! S’il est plus facile de disposer des bons outils, le dénudage de câble peut aussi se réaliser avec une simple pince coupe-tout. Le tout est de se montrer prudent et de ne pas laisser traîner ses doigts de partout. Alors, prêt à dénuder votre fil électrique ?

    <span class="icon-user"></span>

    lea

    Facebook comments

    Website comments