Comment aménager son jardin ?

    Vous êtes enfin propriétaire, les travaux de votre nouveau chez-vous arrivent à leur terme et vous n’avez maintenant qu’une hâte : vous consacrer à l’aménagement de votre jardin ! Qu’on se le figure envahi par une végétation luxuriante ou organisé à la française, le jardin reste dans tous les cas un lieu privilégié. Un écrin de nature où l’on peut s’éloigner du tumulte des villes et se ressourcer, en toute tranquillité.

    Mais son aménagement ne se limite pas à planter quelques fleurs, c’est toute une réflexion qui doit être entreprise si l’on veut être certain d’obtenir le jardin de ses rêves !

    Buisson vert jardin

    Source : Unsplash

    Préparer son terrain

    Pour créer son jardin, il faut en premier lieu en réaliser un plan. L’imaginer dans quelques années, avec des haies, des buissons, des fleurs. Se visualiser en train d’évoluer au milieu de ce jardin. L’objectif est simple : définir ses envies et ses besoins, afin de les concilier au mieux.

    Modeler son terrain

    Vous songiez à des parterres de fleurs surélevés ou à des allées en pente ? Dans ce cas, il vous faudra sans doute vous tourner vers la location de matériel de terrassement afin de déblayer ou remblayer votre terrain comme vous l’entendez.

    Cette étape est assez logique en fin de compte : avant qu’une figurine puisse être peinte, elle doit être sculptée; de la même manière vous devez donner à votre jardin la forme que vous souhaitez avant de le décorer de massifs en tous sens. Seule règle à respecter : le terrain autour de votre maison doit être légèrement en pente – au moins 5%. Dans le cas contraire, votre maison se trouverait au centre d’une cuvette où l’eau de pluie ruissèlerait allégrement, pas l’idéal pour lutter contre l’infiltration !

    Installer le réseau d’eau et d’éclairage

    Tout dépendra bien entendu de la taille de votre futur jardin, de petits espaces peuvent en effet se passer d’arrosage automatique. Pour les grands jardins, en revanche, cela vous facilitera bien la vie !

    Il vous faudra alors creuser des tranchées afin de faire passer vos tuyaux de façon optimale, selon les lieux où vous comptez installer vos arbustes.

    Pour profiter les nuits d’été de votre beau jardin, vous pouvez également installer un système d’éclairage extérieur. Notez cependant que son circuit électrique devra être indépendant de celui de votre maison.

    Fleurs colorées rose violet jaune jardin

    Source : Unsplash

    Les questions à se poser avant de créer son jardin

    • Est-ce que mes allées sont suffisamment larges ?

    Un petit chemin en pas japonais apportera un charme certain à votre jardin. Attention toutefois à ne pas trop privilégier ce système : de larges allées peuvent elles aussi se révéler pratiques ! Tout d’abord, elles vous assureront un chemin au sec, même en cas de fortes pluies, là où de petites dalles risqueraient vite de se retrouver couvertes de boue. Et vous pourrez y déambuler tranquillement, même en étant accompagné, sans pour autant devoir vous frayer difficilement un chemin au travers de vos massifs.

    • Ai-je bien réfléchi à l’emplacement de mes futures plantations ?

    Si vous prévoyez une zone parking, ne l’entourez pas d’arbres fruitiers ou à feuillage caduc… Sinon votre voiture ne sera jamais propre !

    Vous devez également veiller à ce que vos plantations ne fassent pas trop d’ombre à votre maison en grandissant : votre logement perdrait en luminosité et en chauffage naturel.

    Brouette dans un jardin

    Source : Unsplash

    • Mon jardin sera-t-il pratique à entretenir ?

    Un beau jardin, dans lequel on se sent bien, c’est avant tout un jardin bien entretenu. À vous d’estimer le temps que vous pourrez consacrer à l’entretien de votre futur jardin. Mieux vaut en effet parfois faire simple et privilégier les arbres à feuillage persistant et les plantes qui ne grandissent que peu. Ainsi vous n’aurez pas à nettoyer ou tailler vos arbustes trop souvent et votre jardin ne risquera pas de se transformer en jungle du jour au lendemain !

    Oubliez également les petites allées bordées de cailloux blancs, celles-ci ont beau paraître magnifiques lorsque vous les installez, elles deviendront vite votre pire cauchemar ! Un jardin est en effet un lieu vivant, qui ne reste pas toujours d’une propreté immaculée. Vos cailloux blancs risquent de se salir au fil du temps, de se retrouver mélangés à des feuilles mortes et d’être emportés par le ruissellement de la pluie : et adieu votre allée bien propre et nette !

    Un jardin bien aménagé, c’est donc un jardin que l’on prend le temps d’imaginer et que l’on organise avec soin et patience.

    <span class="icon-user"></span>

    emmanuelle

    Facebook comments

    Website comments