Calcaire : d’où vient -il ? Quelles sont les solutions de traitement ?

    Il faut savoir que partout en France on trouve des eaux qui contiennent du calcaire en plus ou moins grande quantité. Cela va dépendre des formations rocheuses à travers lesquelles l’eau va passer pour atteindre la nappe phréatique. Si besoin, des solutions existent pour pallier le problème de tartre et de calcaire dans les canalisations.

    Calcaire : d’où vient -il ? Quelles sont les solutions de traitement ? Explications.

    Calcaire : d’où vient -il ? Quelles sont les solutions de traitement ? Explications.

    Pourquoi une eau est calcaire ?

    Il faut savoir que le calcaire contient 80% d’ions de calcium et 20 % d’ions de magnésium. C’est le calcaire qui est responsable des dépôts de tartre. La composition de l’eau minéral va varier en  fonction des sols que l’eau va traverser avant de se retrouver à votre robinet.

    Prenons l’exemple du Bassin Parisien, l’eau traverse un sol crayeux (c’est-à-dire chargé en craie) ce qui va la rendre calcaire. A l’inverse en Bretagne ou dans le Massif Central, les sols sont plus granitiques voire sablonneux, ce qui va permettre de rendre l’eau bien plus douce (c’est-à-dire moins calcaire).

    Comment savoir si l’eau du robinet est dure ou non ?

    On dit que l’eau est dure lorsqu’elle a une forte teneur en calcaire. La plupart du temps vous trouverez cette information, simplement en regardant votre facture d’eau. La dureté de l‘eau, c’est-à-dire sa teneur en sels de calcium et de magnésium, est définie par le titre hydrotimétrique (TH). L’unité de mesure employée est le millimole par litre (mmol/l).

    Une eau très douce va se situer entre 0 à 0,5 mmol/l et une eau douce sera entre 0,5 à 1,5 mmol/l. Ces deux types d’eau ne sont pas propres à la consommation humaine.

    Une eau moyennement dure sera entre 1,5 à 2,5 mmol/l. A partir de ce seuil, la consommation humaine est possible.

    Une eau est dure à partir de 2,5 à 3,5 mmol/l, voire même très dure lorsqu’elle se situe à plus de 3,5 mmol/l.

    A partir de 3,5 mmol/l de TH, un adoucissement de l’eau via un traitement adapté peut être envisagé.

    Adoucisseur d’eau : comment ça fonctionne ?

    La plupart des adoucisseurs se compose d’une cartouche remplie d’une résine fortement chargée en ions sodium. Lorsque les ions sodium sont mis en contact avec les ions calcaire et magnésium d’une eau dure, une réaction chimique se fait : les ions contenus dans l’eau dure échangent de place avec les ions sodiums.

    Lorsque la résine est saturée, c’est-à-dire lorsqu’elle n’a plus d’ions sodium à céder, il faut la recharger. C’est-à-dire qu’il faut la tremper dans une saumure riche en sel. Cela peut prendre quelques minutes à quelques heures selon les appareils adoucisseurs. En fonction également du modèle d’adoucisseur choisi, un filtre à eau peut aussi être une autre fonction ajoutée. C’est-à-dire que l’appareil va permettre de filtrer l’eau des impuretés et des polluants contenus dans l’eau.

    Adoucir une eau trop dure va permettre d’empêcher :
    – l’entartrage des canalisations et donc des appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, etc.)
    – Les dépôts de calcaire sur la robinetterie

    Pour les personnes ayant la peau extrêmement sensible (comme les personnes souffrant d’eczéma par exemple), une eau plus douce sera bien moins agressive.

    Mise en garde : un adoucisseur d’eau doit être vérifié chaque année par un professionnel du traitement de l’eau. Si l’eau du réseau de distribution de l’eau est surveillée, ce n’est pas le cas de l’eau qui sort d’un adoucisseur. C’est pourquoi il est recommandé qu’un spécialiste du secteur fasse les vérifications nécessaires pour avoir un appareil avec un réglage optimal.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    <span class="icon-user"></span>

    pauline

    Facebook comments

    Website comments