Bien utiliser les codes couleurs en électricité

    Vous vous rappelez bien de la phrase mnémotechnique “Ne Manger Rien Ou Jeuner Voila Bien Votre Grande Bêtise” ? Elle vous permettait d’apprendre le code couleur des résistances ( Noir Marron Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Gris Blanc) au cours de technologie au collège.

    norme-nf-c-15-100Dans le bâtiment, il existe aussi un code couleur en électricité, mais rassurez vous, il est beaucoup plus simple à capter donc oubliez les phrases mnémotechnique, voici le code couleur pour les fils électriques.
    La norme NF C 15-100 a cité les indications nécessaires concernant le code couleur en électricité.

     

    Fil de terre

    La couleur utilisée par convention est le vert jaune. Ce fil est utilisé pour protéger les utilisateurs des accidents électriques. Il dirige les courants de défaut vers la terre.

    Fil de phase

    Une fausse idée reçu sur ce fil est justement par rapport à sa couleur. Contrairement à ce qu’on pense, le fil de phase ne doit pas être forcément rouge, il peut être branché en toutes les couleurs sauf le vert jaune et le bleu.

    Fil de neutre

    Seule possibilité pour ce fil : Le bleu. Peu importe la nuance, le bleu est seulement utilisé pour le fil de neutre.

    Et si le câblage est fait avec les mauvaises couleurs ?

    Dans le cadre de travaux, vous devez être en mesure de reconnaitre chaque fil. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un multimètre :

    • Entre Terre et Neutre : 0V
    • Entre Neutre et Phase : 230V
    • Entre Terre et Phase : 230V

    Une fois identifiés, pas de panique, vous n’avez pas besoin de recâbler la maison. Il suffit de marquer le(s) fil(s) de mauvaise couleur à l’extrémité par un ruban d’électricien.

    ruban d'électricienCode couleur du bâtiment

    En général, les travaux d’électricité sont accompagné de travaux généraux de rénovation. Il existe un code couleur pour les réseaux enterrés.

    • Gaz : Jaune
    • Électricité : Rouge
    • Télecom : Vert
    • Eau : Bleu

    Les réseaux VRD (Voirie Réseau Distribution) sont couverts d’un grillage, positionné avant la gaine, portant la couleur concernée.

    <span class="icon-user"></span>

    Pierre

    Facebook comments

    Website comments