Les avantages d’un toit plat

    De plus en plus de constructions modernes sont dotées d’une toiture plate. C’est n’est pas au hasard et ce n’est pas seulement pour faire joli. Les toits plats possèdent de nombreux atouts, à condition de choisir les bons matériaux et les solutions adéquates lors de la création du toit.

    pose-lestee-epdm

    Pourquoi construire un toit plat ?

    Les toits plats sont plus esthétiques et plus modernes que les toitures penchées qui rappellent irrémédiablement les maisons traditionnelles. L’avantage indiscutable du toit plat, c’est qu’il peut simplement se transformer en agréable terrasse lorsqu’il fait beau. Cet espace extérieur peut être utilisé plusieurs façons : terrasse, jardin végétal, solarium, pose de panneaux solaires etc…

    De plus qui dit toit plat, dit absence de comble. Même si les greniers peuvent servir de rangement, ils sont parfois mal entretenus, humides et deviennent vite un espace abandonné où personne ne veut y mettre les pieds. Avec un toit plat on ne perd aucune place ! En revanche il demande plus d’entretien qu’un toit en pente. D’ailleurs il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la construction du toit plat car la moindre erreur peut vite devenir un cauchemar.

    toiture-epdm

    Les éléments de construction du toit plat

    Avant d’opter pour un toit plat, renseignez-vous sur les autorisations en mairie. Dans certaines zones, pour un paysage urbain harmonieux ou encore en montagne où il serait dangereux, la construction d’un toit plat vous sera refusée. Une fois l’autorisation acquise, il faudra monter la structure du toit plat à même le béton. Cette étape est primordiale pour assurer une bonne étanchéité du toit (le principal risque pour un toit plat).

    Sur le béton, on pose en premier le pare-vapeur, cet écran empêche la condensation. Ensuite on posera sur le pare-vapeur les panneaux d’isolation thermique et acoustique. Pour la finition et assurer l’étanchéité, vous pouvez poser une chape de bitume ou une bâche EPDM. Cette dernière est plus simple à installer sur le toit. De plus l’EPDM peut accueillir une toiture végétalisée pour une étanchéité et une isolation encore plus performante.

    <span class="icon-user"></span>

    michael

    Facebook comments

    Website comments