Arthrose : comment aménager sa cuisine?

    Temps de lecture : 2 minutes

    En cas d’arthrose aggravée, il est conseillé d’aménager son domicile pour soulager la douleur et éviter autant que possible les postures à risques (gestes répétitifs, port de lourdes charges). La cuisine fait partie, avec la salle de bain et les WC, des pièces à modifier en priorité !

     

    En cas d’arthrose, la cuisine est l’une des pièces de la maison dont l’aménagement est primordial

    En cas d’arthrose, la cuisine est l’une des pièces de la maison dont l’aménagement est primordial

    En cas d’arthrose des jambes

    Lors de l’aménagement de la cuisine, le principal objectif est de faciliter les déplacements. Pour cela, il faut optimiser l’agencement du mobilier et positionner des barres d’appui aux endroits stratégiques (l’évier et les plaques chauffantes par exemple), cela afin de soutenir les articulations des jambes.

     

    Les chaises de la cuisine peuvent aussi être surélevées pour apaiser la douleur des hanches ou des genoux, tandis que les objets les plus couramment utilisés doivent être placés à portée de main pour éviter les mouvements. Si vous devez impérativement attraper un objet placé en hauteur ou qui serait tombé par terre, nous vous conseillons l’utilisation de pinces de préhension pour ne pas avoir à vous abaisser ou à grimper sur une chaise.

    En cas d’arthrose des mains

    L’arthrose des doigts et des poignets

    est l’une des formes les plus handicapantes de la maladie car elle complique chaque mouvement de la vie quotidienne, en particulier dans la cuisine où tout devient plus incommode.

    Pour vous aider à surmonter ces difficultés, vous pouvez commencer par changer le robinet de l’évier, ainsi que les poignées des portes et des placards afin de ne plus avoir à tordre vos articulations pour les actionner.

    Il est par ailleurs possible de recourir à des couvercles adaptés pour vos plats, de même qu’à des couverts de cuisine et autres ustensiles conçus spécialement pour soulager l’arthrose. Pour vous aider dans le choix des produits, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ergothérapeute qui saura vous orienter vers les bons modèles, après analyse de vos besoins spécifiques.

    Facebook comments

    Website comments