Rénovation : comment s’organiser pendant les travaux ?

    Couple en train de faire des travaux de rénovation dans une maison

    Que vous emménagiez dans un nouveau logement nécessitant quelques travaux ou que vous vous soyez lancé dans un projet de rénovation de votre logement actuel, vous allez avoir besoin d’organisation pour vous en sortir au quotidien. Un tel chantier peut faire peur et dans ces conditions, difficile de garder la tête hors de l’eau. Immobilier Travaux vous livre ses conseils pour vivre cette période plus sereinement.

    Une chose à la fois

    Si vous entamez de gros travaux de rénovation, sur l’ensemble de votre logement, gardez en tête que vous ne pourrez pas tout faire en même temps.

    Pour que vos travaux de rénovation se déroulent sans accroc, essayez au préalable d’établir une liste des choses à faire avec leur degré de priorité :

    • Isolation ;
    • Peintures ;
    • Pose du parquet ou du carrelage ;
    • Electricité ;
    • Etc.

    Commencez par les travaux les plus urgents et vous pourrez les finaliser petit à petit, sans vous mettre la pression.

    Dans la mesure du possible essayez de rénover une pièce après l’autre. De cette façon, vous aurez toujours un endroit chez vous qui ne soit pas encombré par les outils ou recouvert de poussière.

    Vous vous y sentirez plus détendu et pourrez faire un break loin de toute l’agitation qui règne chez vous.

    Couple qui réalise des travaux de peinture

    Désencombrez votre logement

    Afin de pouvoir travailler dans de meilleures conditions et éviter d’éventuels accidents, le mieux reste de faire de la place. Pour cela, videz complètement une pièce avant d’entamer sa rénovation.

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez par exemple déplacer vos affaires dans une autre pièce, mais celle-ci risque alors de devenir inutilisable car trop encombrée.

    Une autre solution consiste à déménager vos affaires chez un proche (ami ou famille) qui aurait suffisamment de place pour tout entreposer.

    Dernière solution, et peut-être la plus pratique pour vous : louer un garde meuble à Blois par exemple. Ainsi, vos affaires sont sous surveillance et ne dérangent personne. Vous pouvez louer un box pour la durée que vous souhaitez, le temps que vos travaux se terminent tranquillement.

    Couple qui range des cartons dans un garde meuble

    Déménagez provisoirement

    Vous ne supportez pas de rester chez vous pendant les travaux ? L’ultime solution pour ne pas avoir à subir cette situation serait de déménager provisoirement ailleurs.

    En faisant appel à un déménageur à Tours, comme le Groupe Berton par exemple, vous pourrez très facilement déplacer vos meubles et autres effets personnels dans un logement temporaire.

    De cette façon, vous aurez toujours vos affaires à portée de main et vous ne serez pas incommodé par les travaux réalisés chez vous.

    À votre retour, vous pourrez pleinement profiter de votre logement rénové, sans avoir eu à supporter le chantier.

    <span class="icon-user"></span>

    allison

    Facebook comments

    Website comments