3 avantages de l’immobilier neuf

    Résidence immobilière neuve composée de trois logements mitoyens

    Quand on souhaite acheter un bien immobilier, plusieurs questions se posent. Au-delà de la volonté de devenir propriétaire, il faut aussi déterminer le type de bien dans lequel investir. Immobilier neuf ou ancien, comment choisir ? Pour vous donner quelques repères, nous nous intéressons aujourd’hui aux avantages de l’immobilier neuf par rapport à l’ancien.

    1. Des logements fonctionnels et performants

    Les programmes immobiliers neufs sont soumis à la nouvelle réglementation thermique RT 2012 garantissant une faible consommation énergétique. D’ici peu, cette dernière sera même remplacée par la RT 2020, dont les objectifs seront encore plus affinés.

    Les promoteurs immobiliers œuvrent par exemple à la construction de logements durables bénéficiant d’une orientation optimisée ou encore d’une isolation phonique et thermique optimale. Ces derniers s’entourent par ailleurs d’architectes pour proposer des appartements neufs à la fois fonctionnels, lumineux et confortables.

    À titre d’exemple, vous pouvez vous rendre sur le site de Promoval, promoteur immobilier à Lyon : www.promoval.fr. Vous y trouverez différents exemples de programmes de constructions neufs dans l’agglomération lyonnaise.

    2. Des garanties sécurisantes

    L’achat d’un bien immobilier neuf s’accompagne d’une série de garanties pouvant aller jusqu’à 10 ans :

    • La garantie financière d’achèvement : une compagnie agréée se charge de terminer les travaux en cas de défaillance du promoteur ;
    • La garantie de parfait achèvement : elle prend en charge les réparations de tous les défauts de conformité pendant une durée d’un an ;
    • La garantie biennale : les équipements dissociables de la construction sont couverts pendant 2 ans ;
    • La garantie décennale : d’une durée de 10 ans, elle prévoit l’intervention du constructeur pour tout défaut mettant en cause la structure même du bâtiment.

    Avant de vous lancer dans un projet immobilier à Lyon, prenez le temps de bien étudier les offres des promoteurs. En cas de doute sur un point spécifique, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert avant de vous engager.

    3. Des avantages fiscaux et financiers

    L’investissement dans un bien immobilier neuf est accompagné et encouragé par divers dispositifs :

    • La réduction des frais de notaire : 2 à 3% dans le neuf contre 8% environ dans l’ancien ;
    • L’exonération de taxe foncière durant le 2 premières années suivants l’achat ;
    • Le Prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants ;
    • La réduction de la TVA pour les programmes éligibles selon leur localisation.

    Acheter dans le neuf évite également de devoir passer par la case travaux dès votre emménagement. Il est parfois possible de modifier les plans de l’appartement au moment de l’achat, par exemple pour ajouter des placards ou personnaliser sa cuisine.

    L’avantage financier se ressentira également au niveau de vos factures énergétiques. Les logements neufs étant soumis à la RT 2012, cela les rend plus économiques au niveau du chauffage et de l’électricité !

    Investir dans l’immobilier : les autres solutions

    Les constructions résidentielles ne sont pas les seuls programmes immobiliers dans lesquels vous pouvez investir. L’investissement immobilier peut en effet revêtir de nombreuses formes, certaines plus originales que d’autres.

    Ainsi, plutôt que d’acheter un appartement, rien ne vous empêche d’acheter un local commercial ou un bureau d’entreprise. Il arrive souvent que le rendement soit plus intéressant que pour de l’immobilier d’habitation. Mais pour connaître toutes les subtilités de ce type d’investissement, adressez-vous directement à un promoteur chargé de la construction d’un parc immobilier d’entreprise par exemple.

    Le régime Censi-Bouvard compte lui aussi de nombreux adeptes, notamment car il offre une réduction d’impôts ! Les logements concernés sont ce qu’on appelle les résidences à services. Il peut aussi bien s’agir de résidences étudiantes que de maisons de retraite médicalisées.

    Source image : Pixabay

    <span class="icon-user"></span>

    seyni

    Facebook comments

    Website comments