Le home staging, c’est quoi ?

    Des tons neutres et une décoration chaleureuse : tels sont les mots d'ordre du home staging.

    Des tons neutres et une décoration chaleureuse : tels sont les mots d’ordre du home staging.

    Aujourd’hui, le marché immobilier est complexe. La vente de sa maison en Sologne Val de Loire ou ailleurs n’est pas toujours chose aisée. Aussi, pour maximiser les chances de voir partir son bien immobilier, s’est développé, ces dernières années, le concept de home staging. Le quoi ? Le « home staging« , que l’on peut traduire par « valorisation immobilière ». Née dans les années 70 aux Etats-Unis, cette technique consiste à mettre en scène son intérieur et le dépersonnaliser. En effet, la décoration des actuels propriétaires n’est pas forcément du goût de tous ! La vente d’une maison dans l’Orléanais décorée façon chasse et pêche n’est sans doute pas l’idéal pour plaire au plus grand nombre et trouver de potentiels acquéreurs.

    Le home staging a donc pour but d’éviter de rebuter l’éventuel acheteur dès qu’il pénètre dans la maison, voire de provoquer un coup de coeur. En effet, imaginons le contexte selon lequel de nombreuses ventes de maisons dans le Montargois sont proposées. Comment se distinguer et faire en sorte que ce ce soit votre maison qui soit achetée et non celle du voisin ? En misant sur une décoration sobre et actuelle, et un agencement des pièces qui montre le potentiel et la superficie de la maison.

    Le prix de ces travaux ne doivent pas dépasser 4 % du prix de vente

    Pour éviter que ce relooking de votre maison ne vous coûte trop d’argent, on fait en sorte de réutiliser au maximum les meubles que vous possédez déjà. Soit on les repeint, soit on les dispose à un endroit plus adapté. On peut imaginer, par exemple, que votre vieux buffet un peu ringard soit repeint en blanc et patiné pour s’inscrire dans les tendances actuelles et offrir un maximum de luminosité.

    Dans tous les cas, le prix de ces petites transformations de votre maison – peinture des murs, changement du revêtement du sol, achat d’une décoration chaleureuse – doit être compris entre 2 et 4 % du prix de vente, ce qui représente tout de même plusieurs milliers d’euros. Mais les résultats sont spectaculaires : on peut vendre son bien deux fois plus vite et s’épargner les fastidieuses et coûteuses négociations.

    <span class="icon-user"></span>

    audrey

    Facebook comments

    Website comments