Installer un poele pour se chauffer : les avantages

    Installer un poele à bois, avantages chauffage poele à bois, étanchéité poele rt 2012

    Lorsque l’on habite depuis quelques années dans la maison que l’on a achetée, on a envie de la rendre toujours plus confortable. Si on pense d’abord à la déco (un canapé cossu, des jolis rideaux ou encore des peintures délicates), on en oublie parfois les équipements qui peuvent améliorer les performances énergétiques de la maison. Ceux ci procurent non seulement un gain de confort, mais aussi un gain financier, puisqu’ils vous permettront de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

    poele à bois

    Poele à bois compatible RT 2012 Brisach, modèle Aspen

    Parmi les équipements qui ont le vent en poupe, on note l’adoucisseur d’eau, qui prolonge la durée de vie des appareils ménagers en réduisant le taux de calcaire dans l’eau ; les équipements domotiques pour programmer chauffage et volets roulants à distance ; mais surtout, le poele à bois, qui fait son grand retour depuis quelques mois, notamment grâce à la RT 2012. Quels sont ses avantages? Zoom.

    Tout d’abord, il faut noter que le combustible utilisé, qu’il s’agisse de bois ou de pellets, est moins cher que le gaz ou le fioul. Peu chers au départ, ces deux derniers moyens de chauffage sont soumis à des augmentations de  prix régulières depuis quelques années.

    La dimension écologique et économique du chauffage au bois a notamment été récompensé par la RT 2012, puisque les poêles sont désormais éligibles au dispositif. Deux limites sont imposées : le poêle à bois ou le poele à granules de votre choix ne devra pas chauffer une surface de plus de 100 mètres carrés. Il devra aussi couvrir plus de 50% des besoins en chauffage de la pièce dans laquelle il est installé.

    Les poeles à bois compatibles avec la RT 2012 doivent posséder plusieurs caractéristiques, qu’il s’agisse de poele à bois ou de poele à pellets :

    • une étanchéité renforcée : en effet, pour etre éligible à la RT 2012, les poeles à bois doivent être soumis à des tests d’étanchéité, qui garantit un taux de fuite très faible de leur chambre de combustion
    • le raccord de l’air de la combustion doit mener vers l’extérieur de votre habitation

    Côté performances, un poele éligible à la RT 2012 doit pouvoir fonctionner à puissance de 6Kw/h (une puissance qui, dans l’idéal, doit etre modulable).

    Si toutes ces conditions sont réunies, l’installation d’un poele à bois compatible à la RT 2012 vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôts de 36%.

    Grâce au crédit d’impots, le poele à bois représente donc un bon investissement, d’autant plus qu’il vous fera réaliser des économies sur votre facture d’énergie à long terme… le tout en préservant l’environnement! En bref, un moyen de chauffage qui a tout bon.

    Pour trouver un poele à bois éligible à la RT 2012, rendez-vous sur poele.brisach.com

     

     

     

     

     

    <span class="icon-user"></span>

    raphaelle

    Facebook comments

    Website comments