Installer internet et la fibre optique après un déménagement

    Des cables ethernet branchés sur une box

    Avant le déménagement

    La première chose à faire est de vous assurer que votre opérateur actuel est disponible dans la région où vous déménagez, et que le débit qu’il propose est toujours intéressant. Après ces petites recherches vous pouvez décider de changer d’opérateur ou de garder votre ancien contrat. Pensez à vérifier si vous êtes encore sous engagement même si aujourd’hui la plupart des abonnements sont sans engagement.

    Ensuite, si vous gardez le même abonnement ne le résiliez pas. Vous pouvez le faire transférer à votre nouvelle adresse et ainsi garder votre numéro de téléphone fixe. La plupart du temps cette opération est gratuite mais il existe des exceptions :

    • Lorsque vous emménagez dans un logement dans lequel aucune ligne n’est installée. Dans ce cas-là il faudra que des techniciens interviennent pour tirer la ligne. Ce n’est pas un gros chantier mais il nécessite tout de même un peu de temps et de matériel spécialisé (aiguille de tirage fibre de verre, matériel de chantier pour fibre, etc).
    • Si le débit est faible ou la ligne difficile à changer alors des frais supplémentaires peuvent vous être demandés.

    Il est aussi important de regarder si la région où vous vous installez est éligible à la fibre optique. Vous pouvez retrouver une carte interactive du déploiement du haut débit ici.

    Un câble ethernet devant une box internet

    Après le déménagement

    Il faudra un peu de temps avant que la connexion internet de votre nouveau logement se stabilise, alors entre temps plusieurs solutions s’offrent à vous :

    • Le wifi public de votre opérateur
    • Le partage de connexion avec votre smartphone
    • Le prêt ou l’achat d’une clé 3G

     

    <span class="icon-user"></span>

    helene-narminio

    Facebook comments

    Website comments