Habitation : quel choix d’énergie ?

    Quel système de chauffage à installer ? Vos besoins sont différents selon le type d’habitation, votre mode de vie. ..

    Lors du choix d’un système de chauffage, il est donc nécessaire de prendre en compte de nombreux critères et comparer ces différents systèmes en fonction, en particulier, de leur coût global, (coût d’achat ou d’investissement + coût des consommations + coût d’entretien)..

    energy-efficiency-154006_640

    Le gaz de ville :

    Propre et économique, c’est l’énergie préférée des Français et c’est encore actuellement, malgré ses dernières hausses, l’une des énergies les moins chères.
    Cette énergie est bien distribuée, ne nécessite pas de stockage et se paie, hormis l’abonnement, après consommation.
    Si la chaudière est correctement entretenue ce combustible n’engendre en outre que très peu de pollution et ne détériore pas l’environnement.

    Le fioul :

    C’est l’une des énergies traditionnelles des systèmes de chauffage à radiateurs à eau chaude. Avec le gaz naturel, ce combustible est actuellement l’un des moins cher.
    Contrairement au gaz de ville son prix peut varier au fil des saisons, en particulier en fonction de facteurs géopolitiques, de l’offre et de la demande, etc. Il convient donc de remplir sa cuve si possible lorsque le prix est au plus bas, souvent en été. Il est en outre possible de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs de façon à obtenir un meilleur prix.
    A noter qu’à partir d’une certaine quantité livrée, souvent plus de 2000 litres les fournisseurs diminuent légèrement leur prix.
    Contrairement au gaz de ville, on paie ce combustible avant consommation.
    Ce combustible nécessite donc un stockage, effectué dans des réservoirs en polyéthylène haute densité inaltérables, insensibles aux chocs et anticorrosion.
    Quoique les chaudières fioul aient bénéficié d’importantes avancées technologiques rendant ce combustible intéressant (très bon rendement, plus d’odeurs, etc.), il convient malgrè tout de faire régulièrement entretenir son installation de façon à conserver ce très bon rendement, à augmenter la durée de vie de la chaudière et à préserver son environnement (moins de fumées et d’odeurs).

    L’électricité :

    C’est une énergie très pratique et disponible partout. Toutefois, le faible coût d’investissement du matériel est compensé rapidement par le prix du kwh.

    C’est cependant l’énergie la plus chère et qui nécessite donc un logement très bien isolé, des appareils de chauffage très performants, si possible panneaux ou planchers basse température rayonnants, ainsi que l’installation impérative d’une régulation et d’une programmation également très performantes et de bonne qualité.

    Le bois :

    L’utilisation de cette énergie, plus spécifique aux régions boisées, reste généralement plus adaptée pour un chauffage d’appoint que principal, en particulier grâce à l’utilisation d’inserts et de foyers fermés. Attention cependant à toujours bien ventiler les pièces où sont installés ces appareils, de façon à éviter tout risque d’intoxication par monoxyde de carbone, gaz incolore, inodore et sans saveur qui peut apparaître lors d’une mauvaise combustion et qui est un redoutable poison mortel.
    Le bois utilisé devra être sec, son taux d’humidité ne devant pas dépasser 15 à 20 %. Une trop forte humidité du bois occasionne en effet des dépôts de goudrons néfastes au bon fonctionnement du système et fait fortement chuter le rendement de l’installation.
    Afin d’éviter tout risque d’incendie, ces inserts et foyers fermés devront être installés par des professionnels. Ils devront en outre faire l’objet d’un entretien très régulier.

    <span class="icon-user"></span>

    Bruno

    Facebook comments

    Website comments