Contacteur jour/nuit : les principes d’utilisation

    Avoir un contacteur jour/nuit chez soi est un bon moyen de faire des économies. Ce type de boitier de programmation permet l’utilisation des appareils électriques en période d’heures creuses. Une tarification jour/nuit est la solution pour faire fonctionner les appareils gourmands en électricité en période nocturne, moment où l’électricité est la moins chère.

    Exemple de contacteur jour/nuit de la marque Schneider.

    Exemple de contacteur jour/nuit de la marque Schneider.

    Principe d’utilisation d’un contacteur

    Un contacteur jour et nuit permet d’alimenter les gros consommateurs d’électricité (type chauffe-eau ou ballon d’eau chaude) la nuit. Ce qui permet d’une part, de soulager votre consommation diurne et d’autre part, d’éviter de prendre un abonnement trop coûteux pour couvrir vos besoins journaliers.

    Un boîtier de contacteur jour et nuit comporte 3 positions différentes :

    I : qui correspond à une mise en marche forcée, ce qui permet une production d’eau chaude en journée. Attention, cette position nécessite une anticipation d’au moins 2 heures suivant la capacité de votre ballon d’eau chaude. Sachez également que le boîtier basculera tout seul en mode automatique dès que la période heure creuse sera enclenchée.
    Auto :  qui correspond à la mise en route automatique en heures creuses et à l’arrêt automatique en heures pleines.

    0    :  qui correspond au mode éteint lors des périodes d’absence. Le contacteur devra être remis manuellement en route.

    Recommandations avant l’installation d’un boitier contacteur jour/nuit :

    L’installation d’un contacteur jour/nuit est uniquement possible si vous avez fait mettre en place un contrat avec double tarification.

    Commencez par bien déclencher le disjoncteur général avant toute intervention sur une installation électrique.

    Faites bien attention à ce que le matériel que vous achetez respecte la norme électrique NF C 15-100. Sur internet, vous trouverez ce type de matériel respectueux de la législation en vigueur, en achetant sur des sites spécialisés dans la distribution de matériels électriques. C’est le cas notamment du site français easyautom.com, qui est également revendeur d’ automate programmable, concernant le matériel industriel.

    Utilisez uniquement du matériel électrique CE (voir NF et HAR pour fil et câble recommandés) et suivez à la lettre les notices d’installations.

    Si vous avez le moindre doute pour votre installation : contactez un professionnel !

    <span class="icon-user"></span>

    pauline

    Facebook comments

    Website comments