Comment étudier l’impact d’un investissement locatif ?

    Investir en loi Pinel, c’est faire le choix d’une opportunité fiscale et patrimoniale. Et pour cause, la Fédération des promoteurs immobiliers a enregistré une hausse de 10.4% des ventes de logements neufs entre 2014 et 2015. Cette forte croissance, intrinsèquement liée à l’effet du nouveau dispositif Pinel, atteste l’opportunité que représente aujourd’hui un investissement locatif.
    Attention toutefois : les critères fiscaux ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération pour bien investir en loi Pinel. Voici quelques conseils pour bien préparer et évaluer votre projet d’achat.

    analyse immobilier

    Conseils pour bien investir en loi Pinel

    Afin que votre projet d’investissement locatif soit une réussite, veillez à porter une attention spécifique aux points suivants :

    • Assurez-vous que l’implantation du logement vous garantisse une mise en location facile et durable.
    • Evaluez l’état du marché local afin de ne pas faire l’achat d’un bien surestimé.
    • Vérifiez la qualité du logement, notamment sa performance énergétique. Un logement énergivore sera plus difficile à louer.
    • Dans le cas où vous achetiez un logement situé dans un immeuble en copropriété, renseignez-vous en amont sur le règlement de copropriété. Des frais (charges ou travaux éventuels dans les parties communes) peuvent être envisageables.

    Quelles sont les dépenses liées à l’achat d’un logement ?

    Les critères fiscaux ne constituent pas à eux seuls la garantie d’un investissement rentable. Avant de franchir le pas d’un investissement immobilier, réalisez des simulations loi Pinel et évaluez l’ensemble des dépenses liées à un achat, notamment :

    • Les charges (cf. exemple d’un logement en copropriété)
    • Les dépenses de réparations incombant au propriétaire
    • Les frais éventuels frais d’agence (recherche d’un locataire, gestion locative etc.)
    • La taxe foncière
    • Les frais d’assurance

    Veillez aussi à disposer de ressources suffisantes pour pouvoir continuer à rembourses votre crédit en cas d’inoccupation temporaire de votre logement. Seule la prise en compte de tous ces éléments vous permettra de réussir votre investissement locatif.

    <span class="icon-user"></span>

    seyni

    Facebook comments

    Website comments