Comment choisir la puissance électrique de son compteur ?

    Votre compteur disjoncte dès que le lave-vaisselle tourne en même temps que la machine à laver le linge ? Avant de songer à changer tout votre électroménager, allez jeter un œil à votre compteur électrique. Le problème s’explique sûrement par une puissance souscrite insuffisante.

    En effet, la puissance d’un compteur électrique est différente d’un logement à l’autre : exprimée en kilovoltampère (kVA), elle détermine la capacité qu’a votre installation à pouvoir faire fonctionner plusieurs appareils de manière simultanée.

    Plus précisément, la puissance d’un compteur est fonction de votre consommation d’électricité et de votre puissance du raccordement, autrement dit la puissance maximum à laquelle vous pouvez solliciter votre compteur sans craindre de le voir disjoncter.

    A contrario, on rencontre également des cas de figure où la puissance souscrite pour un logement est trop importante : la réduire permet de faire des économies.

    Que vous soyez en sur ou sous puissance, rassurez-vous, rien n’est irrémédiable ! Vous pouvez tout à fait changer de puissance de compteur électrique.

    Quelles démarches réaliser pour changer de puissance de compteur ?

    Vous ne pouvez pas opérer vous-même le changement de puissance de votre compteur. Cette intervention relève de la responsabilité de votre gestionnaire de réseau d’électricité. Dans la plupart des communes françaises, il s’agit d’ENEDIS. Il n’est pas non plus de votre ressort de le solliciter directement. Contactez votre fournisseur d’électricité professionnel, c’est à lui de gérer l’ensemble des démarches.

    Évidemment l’intervention a un coût, qui dépend de la complexité de la demande (simple réglage, changement de compteur…) et des délais impartis. Son montant est à régler directement à votre fournisseur d’électricité qui le reversera par la suite à votre gestionnaire de réseau.

    Si vous êtes sur le point de déménager, pensez à vérifier la puissance de votre compteur, cela vous évitera nombre de mauvaises surprises. Puisque vous devrez, par la même occasion, souscrire un nouveau contrat d’énergie, n’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur d’électricité professionnel afin de faire le bon choix et de payer votre énergie au juste prix !

    <span class="icon-user"></span>

    raphaelle

    Facebook comments

    Website comments