Casser un mur en béton : quelles étapes à suivre ?

    Pour poser une baie vitrée, percer des fenêtres ou tout simplement agrandir une pièce, vous avez besoin de casser un mur en béton ? De tels travaux ne sont pas à prendre à la légère. Voici les étapes à suivre pour que tout se déroule dans les règles.

    Déterminer si le mur est porteur ou non

    La première étape dans la démolition de votre mur béton est de déterminer s’il est porteur ou non. Un mur porteur est un mur indispensable à la tenue d’un édifice. Il supporte les étages supérieurs (toiture, planchers). Si vous abattez un mur de ce type sans précaution, vous risquez de fragiliser la structure de l’habitation, ce qui peut mener à des risques d’effondrement. Si vous ne savez pas si le mur à casser est porteur, le mieux est de faire appel à un bureau d’études spécialisé. Des ingénieurs effectueront un diagnostic à l’aide d’outils perfectionnés (scanner) et analyseront la structure du mur. Ils vous expliqueront ensuite les précautions à prendre pour les travaux en fonction de votre projet.

    Casser un mur béton : quelles autorisations ?

    Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous devez effectuer une déclaration de travaux en mairie. Le service d’urbanisme examinera votre projet en particulier si l’aspect extérieur de la maison est modifié (percement de fenêtres, par exemple). Les choses sont plus compliquées si vous êtes copropriétaire. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande auprès du syndic de copropriété en présentant le devis de l’entreprise qui réalisera les travaux, celui de l’architecte de l’immeuble et celui du bureau technique.

    Les étapes de la démolition

    Seules les entreprises spécialisées dans la démolition béton pourront effectuer le sciage du béton dans les règles. Celles-ci sont équipées d’équipements de découpe de mur en béton puissants dont l’utilisation nécessite des compétences spécifiques. En général, les étapes de la démolition sont les suivantes :

    • Pose du linteau : Le linteau est une poutrelle en métal servant à soutenir les étages supérieurs. On la pose en remplacement du mur porteur.
    • Dépose du mur : On démolit le mur, en totalité ou partiellement, en fonction du projet. Pour des contours plus soignés, l’entreprise utilisera une disqueuse.
    • Pose des étais : Les étais sont des tubes métalliques réglables en hauteur que l’on pose pour soutenir le linteau et le plancher. Ils permettent d’éviter les risques d’effondrement lors des travaux, lorsque la structure du bâtiment est fragilisée.
    <span class="icon-user"></span>

    romain

    Facebook comments

    Website comments