Les bons conseils pour rénover sa cuisine

    Rénover sa cuisine du tout au tout peut paraître compliqué… il suffit pourtant d’avoir quelques bonnes astuces pour passer de l’imagination à la pratique ! Quelles sont-elles?

    modele-cuisines-aviva

    Nouvelle disposition : et si je tentais le plan en 3D ?

    Pour faire le point sur ce qu’il est vraiment possible de rénover, il est préférable de faire appel à un cuisiniste professionnel si vous voulez tout changer. Les spécialistes proposent par exemple de réaliser un plan de cuisine en 3D, avec tous les éléments dont vous rêvez : les tiroirs, les meubles de rangements, les casseroliers… N’hésitez pas à piocher vos idées dans les catalogues de cuisine distribués en magasin ou sur les sites de cuisinistes. Grâce à un plan en 3D, vous pourrez prendre conscience de toutes les potentialités de votre cuisine et surtout, optimiser l’espace !

    Quelles couleurs choisir ?

    Bien souvent, il suffit de quelques coups de pinceaux pour redonner un coup de jeune à sa cuisine. La couleur que vous choisirez est importante : si vous appliquez les principes du home staging, il est conseillé de choisir des couleurs neutres et claires pour donner à votre cuisine un aspect intemporel. Les nuances de gris ou de beige s’accordent avec tous les styles de cuisine, qu’il s’agisse d’une cuisine en L moderne ou d’une cuisine à l’italienne plus traditionnelle.

    Comment changer de couleur sans changer de meubles ?

    Si vous ne souhaitez pas toucher à vos meubles de rangement, les changements de couleurs peuvent se faire à plusieurs endroits de la cuisine : la crédence, les murs, les accessoires… vous pouvez même repeindre votre réfrigérateur avec une peinture ardoise !

    Quelle couleur choisir ?

    echantillon-finitions-aviva
    Si vous souhaitez une cuisine toute intégrée et que vos meubles sont noirs et blancs, vous pouvez ajouter une touche de rouge, ou de toute autre couleur vive. Les contrastes forts permettent en effet d’utiliser des couleurs tranchées.
    Si votre cuisine possède un style plus traditionnel, avec des meubles en bois par exemple, préférez des couleurs douces, qui viendront mettre en avant les nuances du bois. Vous pouvez également faire ressortir la patine d’un bois en le vernissant.

    Comment transformer ou mettre en valeur son plan de travail ?

    Le plan de travail est l’élément central d’une cuisine. Bien souvent, il est au cœur de tous les travaux de rénovation.

    Changer l’emplacement du plan de travail

    Pour changer l’emplacement d’un plan de travail, optez pour la création d’un îlot central si vous avez de la place : cette disposition très tendance est aussi très conviviale. Attention cependant, quelques raccords seront nécessaires si vous prévoyez d’y installer un évier ou des plaques de cuisson. Il sera donc préférable de s’adresser à un cuisiniste.

    Changer le revêtement du plan de travail

    Si vous souhaitez simplement changer le revêtement de votre plan de travail, plusieurs options s’offrent à vous :

    • Le béton ciré, vendu en kit, qui vous permet de rénover votre plan de travail comme un/une pro.
    • La peinture, dont le choix doit être soigné. Le plan de travail étant une zone très sollicitée, la peinture devra résister à l’eau et aux agressions. Sous couche et vernis de finition sont indispensables.
    • Le plateau, qui peut être en bois ou de la matière de votre choix : prenez les dimensions de votre plan de travail, choisissez votre matière de prédilection et faites découper un plan de travail sur mesure, qu’il ne vous reste plus qu’à poser. Une solution radicale, facile d’installation et peu chère !
    <span class="icon-user"></span>

    raphaelle

    Facebook comments

    Website comments