Baignoires et receveurs

    Baignoires et receveurs de douche peuvent être constitués de trois matériaux différents : l’acier émaillé, l’acrylique et la fonte émaillée.

    L’acier :
    souvent considéré comme le bas de gamme, est un produit bon marché. Quelques fabricants s’y intéressent malgré tout : Ariston, Roca, Jacob-Delafon, Kaldewei, etc… L’acier émaillé craint les chocs, (éclats d’émail), et manque de rigidité. Pour atténuer l’effet sonore, la pose d’un coussin insonorisant est conseillée.

    L’acrylique :
    c’est à la base une plaque d’acrylique teintée dans la masse, d’épaisseur variable selon la qualité du produit
    ( entre 4 et 5 mm). Cette plaque est chauffée et thermoformée par aspiration. (cette technique permet la plus grande liberté quant aux formes). Elle est ensuite renforcée sur la périphérie par une couche de résine et dans le fond par une plaque de bois. Malgré tout, la rigidité est moyenne et la présence de tasseaux sur les côtés est vivement conseillée. Des trois matériaux, c’est le moins sonore et le moins froid au toucher.

    La fonte : la fonte émaillée est certainement des trois, la matière la plus ancienne utilisée pour la fabrication des baignoires. C’est un matériau très rigide et aussi très lourd. Les investissements nécessaires à sa fabrication ont écarté bon nombre de fabricants qui sont aujourd’hui peu nombreux : Jacob-Delafon, Roca… C’est un produit qui vieillit très bien. Les baignoires rétro avec de grands pieds décorés et qui se posent sans habillage sont également fabriquées en fonte.

    <span class="icon-user"></span>

    joana

    Facebook comments

    Website comments